Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Le Temple & Jérusalem dans le futur …

+ Le Beth haMikdach & Jérusalem dans le futur ...

Le Maharcha explique que la guémara (Baba Batra 75b, se basant sur un midrach), nous apprend que, dans les temps futurs, Jérusalem sera grande comme toute la terre d'Israël, et le Beth haMikdach (le Temple) sera grand comme Jérusalem.

Le Rabbi Tsvi Hirsh Farber (Sia'h Yits'hak) d'ajouter que l'on comprend ainsi le sens de la prière du moussaf de Roch Hachana : "Ramène-nous à Sion, Ta ville, dans l'allégresse et à Jérusalem, Ton Beth haMikdach, dans une joie éternelle" (véaviénou létsion ir'ha bérina, véliyouchalayim beth mikdach bésim'hat olam), c'est-à-dire que le Temple reconstruit aura la dimension de toute la ville de Jérusalem.

<--------------->

-> "Les synagogues et les lieux d’étude de Bavél sont destinés à être implantés en Israël" [guémara Méguila 29a]
Le Temple devra être aussi vaste que tout Jérusalem, afin de permettre à tous ces "Temples miniatures" de le rejoindre.

<--------------->

-> Nos Sages enseignent que dans le futur Hachem étendra la ville de Jérusalem (guémara Pessa'him 50a).
Selon le midrach (Chir haChirim rabba 7,11), les limites de Jérusalem s'étendront jusqu'à Damas.

Le 'Hatam Sofer s'interroge : quel est la nécessité de Jérusalem de s'agrandir, puisqu'au moment où tous les juifs affluaient au Temple, il est écrit que : "jamais personne ne dit à autrui : "Je n’ai pas de place où loger cette nuit à Jérusalem"." (Pirké Avot 5,5)?

Il répond ('Hiddouché 'Hatam Sofer - Pessa'him 50) qu'il est plus jolie et prestigieux pour le palais du Roi, si sa capitale est large et spacieuse.

C'est ce qui est écrit : "La fortune augmente-t-elle, ceux qui la dévorent augmentent du même coup. Quel autre avantage y a-t-il pour son possesseur que d'en repaître sa vue?" (Kohélet 5,10)
La guémara (Béra'hot 48b) commente que les termes : "La fortune augmente-t-elle" (בִּרְבוֹת הַטּוֹבָה), fait référence à : Jérusalem.

=> Il n'y a aucun besoin de l'agrandir, car il n'y manqua jamais de place (même pendant les journées avec le plus d'affluence à l'époque des fêtes au Temple), et cela sera pour la rendre encore plus belle et attirante aux yeux de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.