Aux délices de la Torah

Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Le Shabbat est plus estimé que toutes les autres fêtes"
[Tikouné Zohar - vol.2,88 ]

<--->

-> Heureux sont les juifs, car Hachem a pris plaisir en eux et leur a donné le Shabbat, qui est plus saint que tous les autres jours.
[Zohar - vol.2, 47a ]

"Celui qui diminue la joie du Shabbat est considéré comme s'il volait la Chékhina"
[Tikouné Zohar 201,59b ]

<--->

-> Le Shabbat est une joie pour Hachem, et pour la Chékhina, une joie à la fois en-Haut et en dessous.
[Zohar - vol. 3, 94b ]

-> Le jour du Shabbat, toute douleur, toute colère et toute oppression dans le monde sont oubliées, car c'est le jour de la joie pour Hachem.
[Zohar - vol.3, 95 ]

<--->

-> Quiconque se réjouit du Shabbat est considéré comme s'il avait honoré Hachem.
[Tana déBé Eliyahou Raba 26a]

-> Quand quelqu'un observe et honore le Shabbat, et s'en réjouit en l'honneur d'Hachem, Hachem lui donne une place en Haut, et il se repose tranquillement des efforts de ce monde.
[Tikouné Zohar 70, 131a ]

-> "Celui qui peut se permettre de se réjouir (ענג) le Shabbat, mais ne le fait pas, le onég (ענג - plaisir) se transforme pour lui en une lésion (נגע - néga) de lèpre"
[Tikouné Zohar 21,58, vol.3, 273 ]

<--->

-> Quiconque se réjouit du Shabbat, sa prière est acceptée et il mérite de siéger dans la yéchiva du ciel.
[midrach Tanaïm - Dévarim.5]

-> Un ange élu se tient debout et empêche ceux qui se sont réjouis du Shabbat comme il se doit d'être brûlés dans le fleuve de feu."
[Zohar - vol.3, 252b ]

-> La Chékhina protège ceux qui observent le Shabbat et les fêtes.
[Zohar - vol.3, 179b ]

"Quiconque profane le Shabbat n'est plus protégé par Hachem"
[Tikouné Zohar - Introduction 12a ]

<---->

-> "Celui qui transporte quelque chose d'un domaine privé à un domaine public pendant le Shabbat rend la Chékhina vide et creuse, et les ténèbres planent sur l'abîme".
[Tikouné Zohar 30,73b ]

"Celui qui dit des mensonges pendant le Shabbat, c'est comme s'il mentait sur toute la Torah"
[Tikouné Zohar - vol. 2, 90a ]

Les repas de Shabbath

+ Les repas de Shabbath :

-> "Malheur à celui qui n'observe pas le nombre adéquat de repas du Shabbat"
[Tikouné Zohar - vol.2, 88b ]

<--->

-> "Toute la foi réside dans le repas du Shabbat".
[Tikouné Zohar - vol.3,288b ]

-> "Celui qui déprécie le repas du Shabbat sera sévèrement puni"
[Tikouné Zohar - vol.2, 88a ]

-> "Celui qui omet un repas le Shabbat, sa faute apparaît en haut, et il démontre qu'il n'est pas [l'un] des habitants du palais du Roi et qu'il n'est pas de la semence sacrée. Il est condamné à trois châtiments sévères parmi les châtiments de la Guéhinam".
[Tikouné Zohar - vol. 288b ]

-> "Lorsque sa table n'est pas dressée avec les mets délicieux qui conviennent, il est relégué de l'autre côté (c'est-à-dire vers les forces du mal)"
[Tikouné Zohar - 252a ]

<--->

-> Parmi toutes les bonnes actions qu'une personne accomplit, il n'y a pas d'autre bien sous le soleil que de manger, boire et montrer sa joie pendant le Shabbat et les fêtes.
[Zohar - vol.2, 252a ]

-> "Celui qui prête au Shabbat, le Shabbat le lui rend" (Shabbat 1l9a).
[certes : "Hachem dit à Israël : "Mes enfants, empruntez en mon nom [achetez du vin afin de] réciter le kidouch pour la journée, et croyez-Moi, je vous rembourserai" (Bétsa 15b) et "Toute la nourriture d'une personne lui est allouée de Roch Hashanah à Yom Kippour, à l'exception des dépenses du Shabbat" (Bétsa 1l6a).
Mais : on peut éventuellement dire que cela s'applique sur les autres domaines : tu te forces à être joyeux en ce jour, alors Hachem te remboursera cela en te donnant de nouvelles raisons d'être joyeux en dehors du Shabbath. ]

-> "Je vous ai donné le Shabbat uniquement pour votre bien. Sanctifiez le Shabbat avec de la nourriture, des boissons, des vêtements propres, et réjouissez-vous, et je vous récompenserai".
[midrach Esther raba 7 ]

<--->

-> "Un esprit (mauvais), connu sous le nom de néga (une lésion), a du pouvoir sur toutes les tables qui n'ont pas été dressées le Shabbat avec les mets appropriés"
[Tikouné Zohar - vol.2, 261b ]

-> Les juifs sont reconnus comme des princes dans les repas du Shabbat.
[Zohar - vol.2, 88b ]

-> Toutes les tables que les gens dressent le Shabbat sont réunies dans un seul palais, et heureux est celui dont la table y est exposée sans honte, car il est juste que chacun y soit selon ses moyens.
[Zohar - vol.2, 204a ]

<--->

-> Je vous ai donné le Shabbat pour votre bien ; sanctifiez le Shabbat avec de la bonne nourriture, des boissons et des vêtements propres, et vous en tirerez du plaisir, mais je vous récompenserai.
[midrach Dévarim raba 3 ]

-> Les Shabbat ont été donnés à Israël pour manger, boire et s'adonner à la parole de la Torah.
[Yérouchalmi Shabbat chap.15 ]

<--->

-> A la fin du Shabbat, l'âme supplémentaire monte au Ciel et Hachem lui demande : "Quelle nourriture t'a été servie? Quelle nouvelle de la Torah as-tu entendue?" Puis il la place dans l'académie céleste".
[Zohar Emor ; Kaf Ha'haim par Rabbi 'Haim Falagi 31,26 ]

-> "Deux types de sainteté supplémentaires viennent s'ajouter au Shabbat : l'un par la concentration des prières, l'autre par la concentration des repas du Shabbat.
En correspondance avec la sainteté dérivée des prières, nous récitons "Vihi Noam" à la fin du Shabbat afin de prolonger la douceur céleste tout au long des prières de la semaine, et en correspondance avec la sainteté dérivée des repas du Shabbat, nous prenons un quatrième repas à la fin du Shabbat afin de prolonger la lumière de la sainteté des repas du Shabbat tout au long des repas de la semaine".
[Rabbi 'Haïm Vital ]

-> Grâce à la prière et au repas du soir du Shabbat, les deux premiers jours de la semaine sont bénis ; grâce à la prière et au repas du matin du Shabbat, les troisième et quatrième jours de la semaine sont bénis ; grâce à la prière et au repas de l'après-midi, les cinquième et sixième jours de la semaine sont bénis.
[Yalkout Réouvéni - Béchala'h - citant le Arizal ]

<--->

-> Si quelqu'un est rassasié et que la pensée de la nourriture lui répugne, il doit néanmoins se forcer à manger (pour faire les séouda de Shabbath), et grâce à cela, il sera épargné de l'expérience désagréable de prendre des médicaments amers.
[Or'hot Yocher - chap.10 ; Yafé L'lev 300:1 ]

-> Les femmes, pour être assurées de ne pas souffrir lors de l'accouchement, doivent manger quelque chose à la fin du Shabbat lors du repas de Mélavé Malka, qui escorte la reine, et elles accoucheront facilement avec l'aide du Tout-Puissant".
[Divré Its'hak 61, citant Rabbe Elimélé'h]

-> [prendre du pain chaud, de l'eau chaude est un remède (guémara Shabbath 119b [ainsi qu'une douche/bain chaud]). Le Divré Its'hak (90) explique : c'est un remède comme la mélancolie/tristesse. ]

"Lorsque le Shabbat s'achève, toutes les forces du mal glissent à travers le monde, et le feu du Guéhinam recommence alors à brûler".
[Tikouné Zohar - vol.1, 48a ]

<--->

-> "A la fin du Shabbat, les forces du mal sortent précipitamment et glissent à travers le monde, s'efforçant de régner sur la nation d'Israël.
Les rabanim ont donc institué la récitation du chant des démons (Téhilim 91 : yochev béséter el'yon ..., qui fait référence à la protection de D. des justes contre les démons).
Quand ils voient les juifs prier et réciter ce psaume, réciter la havdala dans la prière et sur une coupe de vin, ils s'envolent loin d'eux et s'enfoncent dans le désert".
[Tikouné Zohar - vol.1,14b ]

"Si tu profanes le Shabbat, Je considère que tu as profané tous les commandements"
[midrach Chémot raba 25 ]

<--->

-> "La mitsva du Shabbath est équivalente à toutes les mitsvot de la Torah"
[guémara Béra'hot 9a]

-> "Si Israël observe correctement le Shabbat, ne serait-ce qu'un seul jour, le fils de David [le machia'h] viendra. Pourquoi cela?
Parce que cela équivaut à toutes les mitsvot de la Torah.
Nous trouvons dans le Pentateuque (Torah), les Prophètes (Névi'im) et les Hagiographes (Kétouvim) que le Shabbat équivaut à toutes les mitsvot".
[midrach Chémot raba 25,15]

<--->

-> Le Shabbat englobe toute la Torah, et tous les secrets de la Torah en dépendent. De plus, l'accomplissement du Shabbat est assimilé à l'accomplissement de toute la Torah"
[Zohar - vol.2, 92a ]

-> Le Shabbat équivaut à toute la Torah, donc celui qui observe le Shabbat est comme s'il observait toute la Torah.
[Zohar - vol.2, 47a, 151a ]

<--->

-> "Ces réchaïm qui n'observent jamais le Shabbat : le feu du Guéhinam ne s'éteint jamais pour eux, et tous les réchaïm du Guéhinam s'interrogent à leur sujet.
Les anges de la justice (rigueur) leur répondent : "Ce sont les réchaïm qui ont nié l'existence d'Hachem, et qui ont profané toute la Torah en ne respectant pas le Shabbat."
Tous les réchaïm sortent de leur place pour les regarder, tandis qu'un ange met les corps des profanateurs du Shabbat dans le Guéhinam, à la vue des autres réchaïm qui voient que leurs vers ne meurent pas et que leur feu ne s'éteint pas.
Tous les réchaïm l'entourent et annoncent : "Voici untel, le racha, qui n'avait aucun respect pour l'honneur de son Créateur. Il a nié l'existence d'Hachem, et toute la Torah. Malheur à lui! Il aurait mieux valu pour lui qu'il ne soit pas créé. Ainsi, il n'aurait pas été soumis à ce jugement et à cette punition".
[Tikouné Zohar - Vol.2, 151 ]

-> "Il existe un endroit spécial en Guéhinam pour ceux qui profanent le Shabbat". [au regard de la gravité de cette faute]
[Introduction au Zohar 14 ]

-> Il existe un endroit [désigné] dans le Guéhinam pour ceux qui profanent le Shabbat.
Parce qu'il a allumé les bougies avant l'heure prévue, un agent du Géhinam allume le feu à cet endroit en premier et dit : "Cet endroit appartient à untel".
Tous les réchaïm du Guéhinam l'aident à allumer le feu à cet endroit précis".
[Zohar - Bamidbar 246 ]

<--->

-> "Le Shabbat [son observance] et [l'interdiction de] l'idolâtrie sont tous deux aussi importants pour nous que toutes les mitsvot de la Torah.
Le Shabbat est le signe entre Hachem, pour toujours, et nous. Par conséquent, tous ceux qui transgressent d'autres mitsvot sont considérés comme des réchaïm d'Israël, mais ceux qui profanent de manière flagrante (en public [selon certains plus de 10, d'autres moins de 10 personnes]) le Shabbat sont considérés comme des idolâtres à tous égards" (Rambam - Hilkhot Shabbat 7,15).

"Haman dit : "Si tu veux les déraciner (les juifs), déracine le Shabbat et abrège-le, ensuite tu les détruiras"
[midrach Esther raba 7 ]

<---->

-> "Amalek a attaqué Israël simplement parce qu'ils n'observaient pas le Shabbat"
[Zohar 'Hadach - Béchala'h 37b ]

"Quiconque n'observe pas volontairement le Shabbat pendant qu'il est [sur terre], l'observera ici [après sa mort] contre son gré"
[midrach Béréhit raba 11,10 ]

<--->

-> "Tous ceux qui profanent de manière flagrante le Shabbat et les fêtes, sans aucun égard pour l'honneur de leur Créateur, tout comme ils n'ont pas observé le Shabbat dans ce monde, ils ne l'observeront pas dans le monde futur et ils n'auront pas de paix dans le Guéhinam.
Rabbi Yehudah dit : Ils observent le Shabbat contre leur gré."
[Tikouné Zohar - vol.2,150b ]

Le Shabbath agit pour notre guérison

+ Le Shabbath agit pour notre guérison :

-> "Celui qui qui rend visite à un malade le Shabbath doit lui dire : "Shabbath hi miliz'ok ouréfoua kérova lavo" (à Shabbath, on s'abstient de s'épancher en suppliques, et la guérison est proche).
Rabbi Méir dit : il (le Shabbat) est en mesure d’attirer la miséricorde". [guémara Shabbath 12a ]

-> Rachi explique : "[Le Shabbat] est en mesure d’attirer la miséricorde si vous le respectez en vous abstenant de vous mettre en peine."

-> Le Chem MiChmouel (Chéla'h 5677) écrit à ce sujet :
"J’ai entendu au nom de mon père (le Avné Nézer) que cette conduite est valable pour n’importe quel domaine. Même celui qui a un malade chez lui, s’il est en mesure de se retenir et de ne pas se mettre du tout en peine (à Shabbat) et de ne pas penser à son malheur, il est certain que cela provoquera sa guérison."

-> Le rav Its'hak Pra'hi (dans son Matok MiDvach) écrit :
"De nos propres yeux, nous avons vu des gens qui étaient accablés par un malheur, jusqu’à l’entrée de Shabbat. Et durant le Shabbat lui-même, ils détachaient leur esprit de ce qui les tourmentait et ressentaient la joie du Shabbat comme il se devait, sans y mêler aucune anxiété ni tristesse à cause de leur malheur. Alors, ils méritèrent que leur tourment se transforme en joie et que leur délivrance se manifeste miraculeusement."

<--->

-> b'h, voir : Honorer le Shabbath, permet de payer moins de frais médicaux : https://todahm.com/2025/06/04/honorer-le-shabbath-permet-de-payer-moins-de-frais-medicaux

<--->

-> "Le Shabbath, on n’implore pas mais la guérison est proche". Rabbi Méir dit : "Le Shabbath a le pouvoir de t’amener la miséricorde" [Shabbath 12a ]

-> L’Admour de Zanz dit que cela signifie que le jour du Shabbath produit le même effet que la prière et les implorations. La sainteté du Shabbath a la capacité d'amener le rétablissement d'un malade.

-> Le Méor Enayim demande : Pourquoi est-ce qu'on n'implore pas durant Shabbath?
Car notre besoin d'implorer réside dans le fait que nous nous sommes séparés d'Hachem (D. souhaite alors que nous crions de tout cœur vers Lui, afin de revenir au plus proche de Lui).
Or le fait d'observer le Shabbath a le pouvoir de nous amener très proche de D., faisant que le rétablissement est à portée de main.

-> Le Méoré Ohr rapporte l'explication suivante :
Selon le midrach, Hachem a déclaré que le Shabbath et le peuple juif sont mariés l'un à l'autre : le Shabbath étant le mari et Israël la femme.
La michna (Kétoubot 51a) dit que si une femme subit une blessure, son mari a l'obligation de lui fournir les traitements médicaux.
Ainsi, le Shabbath, dans le cadre de ses obligations en tant que mari, se doit de guérir les malades d'Israël.

-> "Shabbath hi milize’oq ouréfoua quérova lavo"
Rabbi Hillel de Paritz d'expliquer : Si le Shabbath ne se lamente pas (par le fait qu'on l'observe correctement - Shabbath hi miliz'ok), alors la guérison est proche (réfoua kérova lavo).