Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Et l'image de Hachem, Il voyait" (Béahaloté'ha 12,8)

=> Comment peut-on dire que Moché voyait l'image de Hachem? Alors que Hachem n'a pas de représentation physique!

-> Le rabbi Mendel Ména'hem de Kotsk explique :
Ce que la Torah veut dire c'est que dans tout ce qu'il voyait, Moché voyait Hachem. Quand il observait le monde matériel, les arbres, le ciel, les animaux. Lorsqu'il observait les événements de la vie quotidienne, qu'il constatait les concours de circonstances, les rencontres, les phénomènes naturels ...
Moché voyait l'Omniprésence de Hachem. Tout ce qu'il voyait lui apprenait encore et encore sur la Grandeur de Hachem. Il percevait Sa Bonté, Son Intelligence, Sa force, Sa Patience ...
Il ne voyait pas le monde dans sa dimension matérielle. Il n'y voyait que les messages grandioses qu'il exprime et véhicule sur la Grandeur de Hachem.

Le monde est rempli de merveilles, on peut y percevoir de grandes choses. Il suffit d'être dans la conscience et dans la perception que Hachem est Omniprésent.
"La terre est remplie de Tes acquisitions" = la terre est remplie d'innombrables merveilles qui permettent à l'homme de T'acquérir, d'acquérir une foi authentique, une conscience forte de la Grandeur et des Merveilles de Hachem.
L'homme qui s'ouvre au monde, qui efface son ego et laisse une place à Hachem, saura percevoir dans chaque chose, la Grandeur et les Merveilles de Hachem. Chaque instant lui donnera une nouvelle occasion de Le connaître davantage et se rapprocher davantage de Lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.