Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La Torah par le Rabbi ‘Haïm de Volozhin …

+++ La Torah par le Rabbi 'Haïm de Volozhin ...

+ "La source principale de vie, de lumière et d’existence de tous les mondes dépend uniquement de l’implication du peuple juif dans l’étude de la Torah. "

" Et c’est pour cela que nos Sages enseignent que celui qui étudie la Torah de manière désintéressée est appelé "compagnon".
Cela signifie qu’il est un compagnon, un collègue de D., si l’on peut s’exprimer ainsi, en maintenant l’existence du monde à travers son étude de la Torah
[De même que D. a créé le monde et le maintient à travers la Torah, ainsi en est-il de l’individu qui étudie la Torah.] "

+ "Si nous maintenons la sainte Torah de toute notre force comme il se doit, nous apporterons une abondance de sainteté, de bénédiction et de lumière [spirituelle] dans tous les mondes. "
[Rabbi ‘Haïm de Volozhin, Nefech Ha'Haïm 4 : 11]

+ "Tout endroit que la Torah a éclairé de sa lumière et de sa sainteté, ne serait ce qu’une seule fois, sera éternellement empreint de sainteté et restera constamment saint. "
[Rabbi ‘Haïm de Volozhin, Nefech Ha'Haïm 4 : 30]

+++ Supplément : la Torah = plan du monde

-> Lorsque D. créa le monde, Il consulta la Torah et créa [basé sur ce qui y est écrit].
C’est à travers la Torah que le monde a été créé. "
[Zohar, Terouma 161a ]

->  Michna - Pirké Avot 5,22 : "Approfondis la Torah car tout y est contenu."

" Ceci nécessite une explication : Que signifie "tout y est contenu" - comment est-ce possible que [la Torah] contienne tout ?
Le Midrach y fait allusion : "D. consulta la Torah et créa le monde" (Béréchit Rabah, Chapitre 1)
D. mit en place le monde selon l’ordre de la Torah, de sorte que tout ce qui se passe dans le monde suive l’ordre de la Torah…
C’est la signification [du Midrach], à savoir que D. regarda dans la Torah et créa le monde, car l’ordre du monde suit l’ordre de la Torah.

C’est le sens [de la Michna - pirké avot 5,22] : "Approfondis la Torah car tout y est contenu", qui signifie que lorsque quelqu’un explore les sens profonds de la Torah, il peut être amené à la compréhension de l’univers tout entier ; tout ce qui s’y passe prend racine dans la Torah.
En d’autres termes, tout vient de la Torah, qui est le programme de  l’humanité. "
[le Maharal dans Déré’h ha’Haïm]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.