+ « Vous vous tenez aujourd’hui devant Hachem, votre D. »  (Dévarim 29,9)

= Nous pouvons nous tenir devant D. si nous nous préoccupons que du jour présent.

Rabbi Na’hman de Breslev disait : « Hier et demain constitue la ruine de l’homme.
Aujourd’hui, vous pouvez être dévoués à D.  mais vos hiers et vos demains vous ramènent en arrière. »

Nous avons en nous un yétser ara, une force destructive, dont le mode opératoire ne consiste pas exclusivement à nous inciter à commettre un péché.
En effet, s’il parvient à paralyser quelqu’un et à l’empêcher d’avoir un comportement constructif, il aura alors atteint son objectif.

Nous ne pouvons rien faire au sujet du passé et, en général, très peu en ce qui concerne le futur.
Notre préoccupation pour le passé et le futur, qui nous dissuade de toute attitude constructive dans le présent, est donc une machination du yétser ara.

=> Pour être avec D., nous devons nous concentrer sur aujourd’hui  …   (« aujourd’hui devant Hachem »).

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