Les 10 Commandements ….

+ Le saviez-vous?  -> les 10 Commandements ….

Les prières du matin dans le Temple incluaient la récitation des 10 Commandements, et on a supprimé par la suite cette lecture.
Pourquoi ?

= Afin d’éviter une mauvaise interprétation.
En effet, ce passage  fut détourné par certains dans le but d’exprimer le fait que seul les 10 commandements seraient d’origine Divine, le reste de la Torah ayant été compilé par des êtres humains.

A toutes les époques, il y eut des personnes qui sélectionnèrent des parties de la Torah qu’ils approuvaient et rejetèrent celles qui ne leur convenaient pas.
Ils désignaient les 1eres comme « authentiques » et les autres comme factices et sans intérêt.

La Torah n’est pas un libre-service où l’on peut choisir ce que l’on veut en fonction de ses goûts.
Cette approche met la Torah au service de l’homme, alors qu’en réalité, la Torah est le vecteur avec lequel l’homme sert D.

———————————————————-

[L’idôlatrie qui est condamné très fortement par la Torah, est un moyen pour l’homme de se créer un D., à son service, qui va lui permettre de pratiquer en toute bonne conscience,en toute liberté ses envies]

L’idée de méssirout (plus haut degré de dévotion à D.) se traduit par : « don/sacrifice de soi » peut parfaitement s’accomplir en restant vivant, c’est ce processus d’orienter sa vie vers D., en « tuant » toutes ses envies/pulsions d’existence contraires à la volonté de D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code