L’étude de la Torah en Israël …

+ L’étude de la Torah en Israël …

-> « Il n’y a pas [d’étude] de Torah, comme celle de la terre d’Israël. »
[Sifrei – Paracha Ekev –> « én aTorah kéTorat érets Israël »]

-> « L’air de la terre d’Israël rend sage. »
[guémara Baba Batra 155b]

-> « Une personne qui s’engage dans l’étude de la Torah en terre d’Israël est énormément aidée par D., et elle reçoit un flux unique d’énergie spirituelle. »
[Rabbi Eliyahou Dessler – Mikhtav méEliyahou – vol.3]

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-> « 10 mesures de connaissances (‘hokhma) sont descendues dans le monde, 9 en terre d’Israël et une dans le reste du monde. »
[guémara Kiddouchin 49b]

-> « Il n’y a pas de Torah comme celle de la terre d’Israël, et que les Sages de la terre d’Israël sont plus compétents pour déterminer les lois car ils ont le mérite de s’enivrer de l’air de la terre d’Israël qui rend intelligent. »
[midrach Béréchit rabba]

-> La différence entre l’étude de la Torah en terre d’Israël et en Babylonie était tellement grande que la guémara (Baba Métsia 85a) nous enseigne que rabbi Zéra observa 100 jeûnes lorsqu’il monta en terre d’Israël, ce pour oublier la Torah de Babylonie.

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-> « Celui qui réside en dehors de la terre d’Israël est comparable à quelqu’un qui n’a pas de D. » (guémara Kétoubot 110b)
Selon le Ramban (Vayikra 18,25) chaque nation en dehors d’Israël a un ange spécifique désigné par Hachem sur la terre de cette nation, mais Israël n’a pas d’ange intermédiaire, étant directement sous la charge spéciale de Hachem, Lui-même.
Un juif en dehors d’Israël est « comparable à quelqu’un qui n’a pas de D. » car il n’a pas de contact direct avec Hachem, comme il l’aurait en Israël.

Rabbi ‘Haïm de Volozhin (Kéhilat Its’hak), rapportant le Pné Yéhochoua, déclare que puisque c’est uniquement en Israël qu’un individu est placé sous la supervision directe de Hachem, alors c’est pourquoi en conséquence, il y a moins de grands juifs sur les autres terres.
Rabbi ‘Haïm de Volozhin conclut : et cela est une malédiction monumentale.

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