Compter le Omer de façon croissante …

+ Compter le Omer de façon croissante …

Lorsque que l’on attend un grand événement, nous faisons un compte à rebours, qui est un signe de notre excitation.

=> Pourquoi réaliser un compte des jours de façon additif (1,2,3,4,…)? Ne sommes-nous pas impatient de recevoir la Torah à Shavouot?

Lorsque que l’on réalise un compte à rebours, on espère que le temps nous séparant de l’événement va disparaître, à l’image d’un couple de fiancés qui sont impatients d’être enfin mariés …

Selon le ‘Hidouché haRim, chacun des 49 jours du Omer est un cadeau précieux de D. possédant en lui une grande aide divine afin d’atteindre des hauteurs [spirituelles].
Le ‘Hidouché haRim enseigne que chaque jour du compte du Omer, nous nous élevons à un niveau de pureté supérieur. Ainsi, nous ne sommes pas seulement enthousiasmés de recevoir la Torah à Shavouot, mais nous sommes également heureux que chaque jour qui passe, car chaque jour [du Omer] nous amène plus proche de notre Père qui est au Ciel.

=> Ainsi, il faut avoir conscience que le Omer est une opportunité exceptionnelle, dont chaque jour est une capsule pleine de potentialités de perfectionnement de son être, permettant de travailler sur nos traits de caractère, afin d’arriver au don de la Torah le mieux habillé intérieurement.

Pour illustrer cette idée, on peut citer une analogie inspirée d’un dvar Torah du rav Pinkous.
Imaginons le cas d’une personne souhaitant nous donner 5 000 000 d’euros.

-> Dans le cas où cette personne décide de nous donner l’intégralité de cette somme dans 49 jours :
=> On peut imaginer nos sentiments durant la période d’attente : nous serions très impatient et nous penserons constamment au jour J (en se disant pourvu que ce jour arrive au plus vite!), …

-> Dans le cas où la personne décide de nous donner chaque jour 100 000 euros, jusqu’à arriver dans 49/50 jours à une somme cumulée totale de 5 000 000 d’euros :
=> A nos yeux, chaque jour sera très attendu, et sera plein d’enthousiasme, de grande joie à la vision de l’arrivée des 100 000 euros du jour sur notre compte.
Chaque jour est un enrichissement supplémentaire, unique …

C’est exactement la même chose pour le Omer, durant lequel chaque jour vaut beaucoup plus que 100 000 euros, car permettant de développer notre lien, notre attachement à D. (et ceci n’a pas de prix!!)

==> C’est pourquoi, nous comptons de façon additive le Omer car chaque jour est une nouvelle opportunité en or permettant d’atteindre un niveau supérieur dans notre attachement à D.

[A l’image des bougies de ‘Hanouca, la symbolique est aussi que la vie est faite pour progresser, s’améliorer constamment.]

<———————–>

-> Le rav Chimchon Pinkous a écrit :
« Quand une personne compte les jours jusqu’à une certaine date, les jours intermédiaires n’ont aucune signification.
D’ailleurs, une personne qui attend un énorme cadeau à la fin de 50 jours considère ces jours comme « 50 jours qui m’empêchent de déjà recevoir mon cadeau », et quand un jour passe, il ne reste plus que 49 jours.

Mais pour ce qui est du compte du Omer, c’est différent.
Ces jours sont des journées de construction spirituelle, et quand une personne construit un bâtiment à 10 étages, chaque étage compte : j’ai construit un étage, un second, un 3e …
Il ne dit pas : « Il m’en reste neuf à construire ».

Ainsi, pendant les jours du compte du Omer, nous nous construisons et nous nous préparons à Matan Torah (don de la Torah).
D. aurait été prêt à nous donner directement la Torah, mais nous n’étions tous simplement pas prêts à ce moment-là.

C’est pourquoi nous comptons les jours de préparation et comptons les “étages” spirituels qui nous préparent à Matan Torah.  »

=> Les jours du compte du Omer sont une période d’ascension spirituelle.
Compter chaque jour montre que l’accomplissement de chaque jour est comme l’ajout d’une autre brique à une structure
Dans ce cas, la structure représente notre propre caractère que nous devons préparer et « construire » afin de recevoir la Torah
(il n’y a pas de raccourci/d’échappatoire possible => faut travailler, faire des efforts personnels – aucun immeuble ne s’est construit tout seul …).

-> Le rav Aryeh Carmel nous apprend une belle notion : les 49 jours du Omer sont un processus permettant de passer d’une liberté physique (que nous partageons avec les animaux), à un but et une destinée spirituels (qui est seulement une aspiration humaine).
Pour reprendre ses mots :
« [L’offrande du] Omer à Pessa’h était issue de la récolte d’orge.
L’offrande de Shavouot était de blé.

L’orge est principalement destinée aux animaux alors que le blé est plus pour les hommes.

La Torah fait allusion au fait que l’indépendance physique maintient l’homme, du point de vue de la Torah, à un niveau bestial.
Compter 49 jours signifie un processus de raffinement en 7 étapes et nous conduit à un statut d’être humain à part entière avec notre acceptation de la Torah, 7 semaines après la sortie d’Egypte. »

<——————->
Pour nous, la sortie d’Egypte à Pessa’h (liberté physique) n’est pas un aboutissement, une finalité.

L’ultime liberté, c’est de se soumettre à la volonté de D. : à sa Torah, à Shavouot.

Nous sommes tous influencés par les valeurs goys de notre milieu environnant.
Le Omer est une période permettant un beau et nécessaire recadrage avec nous même, afin de faire de nous des êtres humains au sens noble/juif du terme.

On a une aide particulière de D. pendant cette période pour réussir dans cette démarche, alors profitons-en!

<——————->

+ Si nous comptons le Omer avec bénédiction le soir uniquement, c’est parce que le compte du Omer permet d’affaiblir l’Attribut Divin de Rigueur qui s’exprime la nuit.
[Séfer ‘Hayé Avraham – rapportant le Tsor haMor]

[Peut-être que nous comptons de façon cumulative pour apprécier la chance de pouvoir affaiblir l’Attribut de Rigueur, laissant alors davantage de place à l’infinie miséricorde Divine. Quelle chance! Quel amour de Hachem à notre égard!!]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :