Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"L'orgueilleux n'est pas un pécheur, mais un insensé, car un homme n'a vraiment aucune raison de s'enorgueillir."

[le 'Hafets 'Haïm]

-> Le 'Hafets 'Haïm se déplaça un jour dans la ville de Grodno pour des problèmes liés à l'organisme de soutient des yéchivot, et des milliers de notables de la ville vinrent l'accueillir à la gare et les policiers durent lui frayer un chemin à travers la foule jusqu'à la voiture mise à sa disposition.

Il demanda la raison de ce grand rassemblement, et on lui répondit que tous ces gens étaient venus en son honneur, pour s'approcher de lui et le contempler.

Il a alors dit : "En quoi suis-je différent de n'importe qui d'autre?
Ai-je des cornes sur la tête?"

-> Un homme déclara à un célèbre rabbin : "Les Sages affirment que les honneurs poursuivent celui qui les fuit (guémara Erouvin 13b) ; pourtant, moi je les fuis depuis des années et ils ne me poursuivent pas encore."

Le Rabbin lui répondit : "C'est de ta faute, car tu te retournes sans cesse pour voir si les honneurs te poursuivent, et eux ils s'enfuient dès qu'on les regarde."
Un soir du Séder, le 'Hafets 'Haïm attira l'attention des convives sur le fait que la Haggada ne mentionne pas le nom de Moché.
En raison de sa grande modestie, on fait silence sur son rôle principal dans le miracle de la sortie d'Egypte, car "Il accomplit la volonté de ceux qui Le craignent."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.