Le mois d’Elloul

+ Le mois d’Elloul :

-> « Nos Sages enseignent que pendant le mois d’Elloul, les Portes célestes de la miséricorde sont ouvertes, nous donnant l’opportunité de réparer nos fautes »
[Rabbi Pin’has Horowitz – le Panim Yafot]

-> « Le mois de Elloul a toujours été un temps de réconciliation avec Hachem.
Lorsque le peuple juif a commis la faute du veau d’or et que suite à cela les 1eres Tables de la Loi ont été brisées, Moché a imploré la miséricorde divine.
C’est à Roch ‘Hochech Elloul que Hachem s’est apaisé et a demandé à Moché de monter [au ciel] afin de recevoir les 2e Tables de la loi (lou’hot).

Il y est resté pendant 40 jours, jusqu’au 10 Tichri, qui est Yom Kippour, jour durant lequel Moché est redescendu avec les 2e lou’hot, que Hachem a donné au peuple juif en signe d’une faveur divine renouvelée.

Depuis cela, la période de 40 jours allant de Roch ‘Hodech Elloul à Yom Kippour est établie pour les générations comme des jours de miséricorde et de faveur divine.

Ces 40 jours servent également comme signe de la téchouva pour la faute du veau d’or, qui a été construit exactement 40 jours après le don de la Torah. »
[Kaf ha’Haïm]

-> « Le mois d’Elloul est la source des bénédictions pour notre service de Hachem durant toute l’année.

Toute personne qui s’impliquera pendant ce mois, ne vivra que de la joie durant toute l’année. Servir Hachem lui sera alors facile.
Mais être paresseux pendant le mois d’Elloul amène de la tristesse, rendant plus difficile de servir Hachem par des prières sincères. »
[Rabbi Morde’haï de Lechovitz]

<———–>

-> L’homme doit se repentir au début du mois d’Elloul également pour la raison suivante : la formation de l’âme ressemble à celle d’un embryon qui dure 40 jours.
L’homme repenti est semblable à un nouveau-né. Il faudra 40 jours à son âme pour se renforcer complètement.
Si l’homme se repent au début du mois d’Elloul, son âme sera complète à Yom Kippour.
[Méam Loez – Ki Tissa 34,35]

<——————->

-> Le Bné Yissa’har trouve une allusion aux yamim noraïm dans le verset : « Le lion (arié – אַרְיֵה) a rugi: qui n’aurait peur? » (Amos 8,3).
Les lettres du mot « arié » renvoient à :
-> aleph = Elloul ;
-> réch = Roch Hachana ;
-> youd = Yom Kippour ;
-> ‘hé = Hochana Rabba.

Ce sont les 4 moments de l’année où submergé de crainte et de tremblement, un juif est inspiré à faire téchouva (« Qui n’aurait peur? »).

<——————————————————————–>

+ Sonner le Shofar durant le mois d’Elloul :

1°/ Le Yichma’h Moché explique que dans le Téhilim 150 (Louez D. en son sanctuaire – Hallélou El békod’cho), il y a 12 fois le mot : ‘Hallélou’, en parallèle avec les 12 mois de l’année.

Elloul est le 6e mois de l’année, et correspond au 6e Hallélou, qui est : « Louez-le aux sons stridents du Shofar » (Hallelou’ou bétéka Shofar).

=> Cela fait référence à l’habitude de sonner du Shofar pendant le mois d’Elloul.

2°/ « Le Shofar sonnera-t-il dans une ville sans mettre le peuple en émoi? » (Amos 3,6)

Le Pirké déRabbi Eliézer enseigne que le Shofar a une qualité spéciale, faisant que toute personne écoutant ses sonneries est ébranlée et est portée à faire Téchouva, ce qui explique que nous le sonnons durant le mois d’Elloul, afin de rappeler à faire téchouva.

3°/ Suite à la faute du veau d’or (le 17 Tamouz), Moché a imploré pendant 40 jours Hachem.
A la fin de cette période (à Roch ‘Hodech Elloul), Moché a dû monter la montagne et rester au Ciel pour 40 jours et 40 nuits afin de recevoir les 2e Tables de la Loi.

Pendant chacun de ces 40 jours, le Shofar était entendu dans tout le campement et une annonce était faite : « Votre attention, s’il vous plaît! Sachez que Moché a monté la montagne, il ne redescendra qu’après y avoir passé 40 jours et 40 nuits! »

Cela était fait afin d’éviter toute erreur de calcul, comme cela a eu lieu lorsque Moché est monté la 1ere fois, et qui a conduit à faire le veau d’or.

=> Afin de se souvenir de cette sonnerie du Shofar, nous le sonnons également durant tout le mois d’Elloul.
[le Tour – Ora’h ‘Haïm]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :