Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Ils prirent Loth et ses biens, le fils du frère d'Avram, et partirent" (וַיִּקְחוּ אֶת-לוֹט וְאֶת-רְכֻשׁוֹ בֶּן-אֲחִי אַבְרָם וַיֵּלֵכוּ - Lé'h Lé'ha 14,12)

-> Le Arizal nous enseigne que ce verset vient nous enseigner que la néchama de Rava l'Amora était enfouie à l'intérieur de Nahama l'Amonite, fille de Loth.

En effet, d'après les paroles du Ari Hakadoch, la Torah a été d'une très grande précision : "רְכֻשׁוֹ בֶּן-אֲחִי אַבְרָם" (ré'houcho ben Avram): ce verset fait allusion à Rava = רבא qui était une sommité Talmudique, à l'époque des Amoraïm.

Le Mégalé Amoukot ajoute que de la même façon que le peuple d'Israël ne pouvait pas recevoir la Torah écrite tant que l'exil égyptien perdurait, de la même manière le peuple juif ne pouvait pas compléter la Torah orale tant que l'exil de Babel n'était pas terminé.
Ainsi Rav Achi acheva la compilation du Talmud durant la fin de l'exil de Babel.

Avraham notre patriarche descendit en Egypte uniquement pour préparer le futur don de la Torah écrite. Immédiatement après son retour d'Egypte, il entra en guerre contre les quatre puissants rois. Chacun de ces 4 rois représentait une destination d'exil pour le peuple juif. Leur défaite devant Avraham sera un signe annonciateur pour les délivrances à venir. Amrafel le roi de Babel en faisait partie.
Lorsqu'Avraham entendit que son neveu Loth qui renfermait les futures étincelles de l'âme du grand érudit Rava, fut retenu prisonnier par Amrafel, il n'hésita pas un seul instant à livrer bataille afin de préserver ces étincelles saintes. L'enjeu majeur de cette guerre n'était autre que de préserver la Torah orale qui naitra durant la période du Talmud de Rava et Abbayé.

-> Une fois, Rava interpréta un verset : "Je suis descendu dans le verger aux noyers, afin de voir les jeunes pousses de la rivière" (Chir Hachirim 8,11).
Quel est le sens de ce verset? (Ce passage est une description allégorique des érudits en Torah)
Rava demande : Pourquoi les érudits en Torah sont-ils comparés à un noyer? Pour t'apprendre que, de la même manière que la noix, qui même souillée de boue ou d'excrément, voit son contenu parfaitement préservé, ainsi en est-il de l'érudit en Torah, même s'il s'est dévoyé, sa Torah ne devient pas répugnante" (guémara 'Haguiga 15b).

Rava fait ici une allusion à lui-même : son âme étant enfouie chez Loth à Sodome, dont la conduite était répugnante ; malgré tout, son érudition et sa pureté n'en furent pas affectées, c'est pour cette raison qu'Avraham risqua sa vie pour sauver Loth, afin de sauver Rava qui allait descendre de Nahama, fille de Loth.

Le Zohar Hakadoch demande : "Que vit Avraham pour s'attacher à Loth?"
Le Zohar répond : "Avraham vit par prophétie, que David Hamelekh sortirait de Loth. C'est pour cela qu'il prit Loth avec lui et risqua sa vie, afin de protéger la future royauté d'Israël." [Zohar - Lé'h lé'ha 79a]

<------->

-> Il est écrit dans le Zohar Hakadoch : "Que vit Avraham pour s'attacher à Loth?"
Le Zohar répond : "Avraham vit par prophétie, que David Hamelekh descendrait de Loth. C'est pour cela qu'il prit Loth avec lui et risqua sa vie, afin de protéger la future royauté d'Israël." [Zohar - Lé'h lé'ha 79a]

[De Loth sortirent 2 nations : Amone et Moav, Ruth était Moavite et se maria avec Boaz. De cette union naquit Oved, le père d'Ichaï. Ce dernier engendra David Hamelekh de qui sortira le Melekh Hamachia'h. ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.