Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Soyez forts et soyez fermes, ne les craignez pas et ne soyez pas épouvantés devant eux, car c'est Hachem, ton D., qui marche avec toi ; Il ne t'affaiblira pas et ne t'abandonnera pas." (Vayélé'h 31,6)

-> Le 'Hida remarque que la 1ere partie du verset s'exprime au pluriel : "Ne les craignez pas et ne soyez pas épouvantés", alors que la fin est au singulier : "qui marche avec toi".

Il explique que si Israël est uni, au point qu'il se comporte comme un seul et même homme, la présence divine résidera en son sein et il n'aura rien à craindre de ses ennemis.
Quand tous ensemble, vous formez "un", comme un seul homme animé du même coeur, vous êtes assurés qu'Hachem "ne t'affaiblira pas et ne t'abandonnera pas."

-> Le Rabbi de Kobrin (sur Haazinou 32,9) commente :
"Lorsqu'on tresse de nombreux fils pour en faire une corde épaisse, même s'il y a parmi eux des fils abîmés, non seulement on ne les remarque pas mais ils ajoutent de la résistance à la corde.
Il en est de même des enfants d'Israël : lorsqu'ils sont unis et liés tous ensemble, même les plus mauvais y trouvent un intérêt et sont utiles à la communauté."

<------------------------>

-> Pourquoi la Torah nous demande-t-elle : "Soyez forts et soyez fermes", alors qu'elle affirme ensuite : "Il ne t'abandonnera pas"?

Rav Yé'hezkel Levenstein répond que Hachem ne nous délaissera pas à la seule condition que nous soyons forts et fermes dans notre confiance en Lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.