Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Fauter sans faire téchouva = punitions à venir

+ Fauter sans faire téchouva = punitions à venir :

-> Rabbi 'Hanina dit : "Tout celui qui affirme que Hachem ferme les yeux (vatéran) sur les fautes, sa vie sera effacée (yivatrou)"

En d'autres termes, D. ne renonce pas à la justice divine ... Il extrêmement patient à la fois pour les tsadikim et les réchaïm et ne les punit pas immédiatement pour leurs fautes.
[guémara Baba Kama 50a]

[Au-delà du libre arbitre, si nous ne recevons pas de suite des punitions pour nos fautes, c'est parce que Hachem est très patient, attendant avec miséricorde que nous fassions téchouva. ]

-> Nous devons travailler à développer notre conscience des conséquences de nos actions, comme il est écrit : "Considère 3 choses afin de ne pas en arriver à une transgression : sache d'où tu es venu, où tu vas et devant qui tu es appelé à rendre des comptes ... devant le Roi des rois, Hachem" (Pirké Avot 3,1).

Les profondeurs du jugement sont cachées de l'œil humain (guémara Pesa'him 34b).

Nous devons donc avoir recours à notre imagination pour ressentir l'impact de nos actes, à l'image du sacrifice qui était apporté et tué au Temple, et qui nous permettait de visualiser ce qui aurait dû nous arriver pour avoir fauté.

-> "Celui qui transgresse un précepte de la Torah entraîne une défaillance partout : ici bas, en lui, et dans tous les mondes.
[...]
On doit se rappeler du fouet et de la sévérité de la stricte justice (divine) ... afin que vous soyez saint pour Hachem votre D."
[Zohar]

-> "Je suis certain d'une chose : qu'ils vont taper avec des fouets, et que ça va faire mal, très mal!
Les coups vont brûler. Je suis certain de cela."
[Rav Israël Salanter]

=> Est-ce que nous savons quelles souffrances seront nécessaires pour remettre droit ce que nous avons tordu par nos mauvaises actions?

Il ne faut pas fuir le prix énorme que nous aurons à payer pour notre comportement négatif, ni en être déprimé, au contraire, cela doit nous motiver à agir dans ce monde en faisant téchouva, et en cherchant à nous améliorer, car ici le prix à payer est très très faible, quasi gratuit!

b'h, Quelques idées à ce sujet : https://todahm.com/2015/10/25/le-repentir

<--------------->

-> Une personne qui répète la même faute, encore et encore, est vue comme un fauteur intentionnel.
[guémara Bétsa 16a]

-> On sera puni pour chacune de nos fautes : de la plus minuscule à la plus importante (rien n'échappe, n'est caché à Hachem).

De plus, chaque étape menant à la faute sera analysée : la vision, le désir, le fait de se cacher, ...
Par exemple, le Ram'hal enseigne que lorsque quelqu'un ne prie pas avec intention (kavana), il sera puni pour chaque mot, pour chaque lettre, pour chaque Nom divin qu'il a pu prononcer sans kavana.

Nous devrons également rendre des comptes sur notre potentiel que nous n'avons pas utilisé.
Par exemple, on nous montrera ce qu'aurait été le monde si nous avions fait toutes nos prières, ...

-> Lorsque les réchaïm arrivent en Enfer, ils déclarent : "Ton jugement est juste! Tu as bien fait de nous condamner!"
[guémara Erouvin 19a]

=> Le jugement de Hachem existe dans toute sa notion de justice (dans les moindres détails et conséquences directes, indirectes).
Au final, même les plus grands réchaïm attestent que ce jugement divin est juste et très bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.