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La téchouva

+ La téchouva :

-> Toutes les prières que nous avons pu faire sans intention (kavana), qui ne sont pas montées jusqu'au Ciel, sont élevées lorsque nous faisons téchouva.
[Rav Yissa'har Dov de Belz]

-> La téchouva brise les plus fortes barrières de fer et annulent tous les mauvais décrets.
[guémara Roch Hachana 17 ; Zohar haKodech 2,106]

-> Les 2 anges gardiens qui abandonnent une personne lorsqu'elle faute, lui sont restitués une fois qu'elle a fait téchouva.
[Zohar - Michpatim]

-> Après notre mort, on montrera en public le film de notre vie.
Lorsque nous faisons téchouva, Hachem efface les passages correspondants à ces fautes, nous évitant une honte éternelle dans le monde à venir.
[Rabbi Meïr Wallach - Maayane haMoéd]

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-> Quiconque fait téchouva est considéré comme s'il était monté à Jérusalem, qu'il y avait construit le Sanctuaire, puis l'Autel, et qu'il y avait offert tous les sacrifices prescrits dans la Torah.
[midrach Vayikra rabba]

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+ Rien ne résiste face à la téchouva :

-> Rabbi Lévi dit : "Grande est la téchouva, car elle permet à une personne d'atteindre le Trône divin" [guémara Yoma 86a].

Le principe est que : Peu importe à quelle distance une personne s'est éloignée de Hachem par son comportement antérieur, il lui est toujours possible de retourner, en fonction de ses efforts, jusqu'à avoir une très grande proximité avec Son Créateur.

La téchouva peut parfois mieux marcher que la prière car la réception d'une prière est dépendante des mérites, et des interférences peuvent l'empêcher d'atteindre le Trône divin (alors que la téchouva l'atteint toujours!).
[le Maharcha - guémara Yoma 86a]

-> Rabbi Yo'hanan dit : "Grande est la téchouva, car elle entraîne qu'un mauvais décret d'une personne soit déchiré." [guémara Roch Hachana 17b]

On nous enjoint à faire téchouva aussi longtemps que nous avons des forces, aussi longtemps que la bougie brûle (soit jusqu'à la mort), car il n'y a pas de verdict irrévocable.
Peu importante à quel point le comportement d'une personne a pu être mauvais, il lui est toujours possible d'avoir son Verdict Céleste révoqué.
En effet, lorsque nous nous repentons et demandons pardon, la miséricorde de notre Père (Hachem) vient nous défendre.
[midrach Yalkout Kohélet 979]

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