Moments difficiles = témoignages que Hachem nous aime!

+ Nos moments difficiles = témoignages que Hachem nous aime!

– Le rabbi Mendel de Kotsk a demandé à un de ses ‘hassid, qui se plaignait que chaque fois qu’il se sentait se rapprocher de Hachem, une épreuve survenait et l’en détournait : « Comment as-tu appris à ton fils à marcher?

– Le ‘hassid de répondre : « Je me suis mis un peu devant lui et j’ai ouvert les bras. Quand il s’approchait de moi, je reculais d’un pas. »
– Le rabbi de Kotsk de lui dire : « Tu vois bien que quand ton fils voulait se rapprocher, tu t’éloignais. C’était par amour pour lui, pour qu’il puisse apprendre à marcher.
De même, Hachem s’éloigne parfois de nous quand nous nous rapprochons, et c’est aussi une marque d’amour, pour que nous continuions d’avancer. »

<——->

-> C’est quand son père le laisse se débrouiller qu’un enfant apprend à marcher.
L’instant où son père lâche sa main est porteur d’un amour bien plus grand que lorsqu’il la tient et l’accompagne.
[rav Akiva Tatz]

<——->

-> Le rav Eliyahou Dessler (Mikhtav méEliyahou vol.3) explique que les instants où les difficultés submergent une personne, où Hachem paraît s’éloigner, n’ont d’autre but que d’obliger la personne à exercer son libre arbitre.
Quand, alors qu’elle se trouve en situation difficile, une personne effectue les bons choix, elle accède à des niveaux spirituels supérieurs, réalise pleinement son potentiel spirituel et se rapproche ainsi de Hachem.

[=> on voit bien que si D. s’éloigne de nous, c’est pour qu’au final nous puissions nous retrouver davantage proches de Lui.
Les épreuves sont un passage temporaire indispensable pour pouvoir resserrer éternellement nos liens d’union avec papa Hachem. Ainsi, lorsque D. nous en envoie, ce n’est pas un signe de rejet, mais au contraire c’est un signe d’amour : Il désire que nous soyons encore plus en proximité avec Lui!]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :