Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Moché parla au peuple en disant : Armez parmi vous des hommes pour l'armée, et qu'ils soient contre Midian, afin d'exercer la vengeance de Hachem sur Midian" (Mattot 31,3)

-> Rachi : Bien que D. lui ait annoncé qu'il mourrait immédiatement après cette guerre, Moché n'a pas temporisé mais s'est empressé d'accomplir cette mitsva.

-> Le Yalkout Chimoni rapporte que : "Si Moché avait voulu ne pas mourir, il ne serait jamais mort.
Hachem lui avait dit : "Si tu n'exerces pas une vengeance contre ces ennemis d'Israël, tu ne mourras pas!"
Il aurait ainsi pu la repousser pendant 20 ou 30 ans.
Mais Moché se dit : "Je n'ai pas le droit de reporter cette mitsva."
Aussitôt l'ordre reçu, Moché parla au peuple : " Armez parmi vous des hommes pour l'armée ...""

-> Le rav Yéhouda Leib Hassman (Ohr Yahel - tome III) enseigne que cette guerre était d'une importance capitale, parce qu'elle relevait du devoir de laver l'affront porté à D.
Il se "sacrifia", avec joie, pour cette mission, afin de rendre hommage à son Créateur.

-> Le midrach (Dévarim rabba 22,6) nous enseigne que Yéhochoua devait vivre 120 années, à l'image de Moché, mais cependant il ne vécu que jusqu'à 110 ans.
Pourquoi cela?

Yéhochoua savait qu'il devait mourir après avoir vaincu les 31 rois de la terre d'Israël, et il ne l'a pas fait avec précipitation, mais plutôt en prenant des années et des années.

Nos Sages rapportent que Yéhochoua avait vu par inspiration divine (roua'h hakodech) que les juifs cesseront de servir Hachem à partir de sa mort, et il voulait éviter cela en faisant durer au maximum les guerres, pour repousser sa mort.
Malgré ses bonnes intentions, sa vie a été réduite de 10 ans à cause de cela.
Pourquoi?

La raison est que notre rôle sur terre est de faire ce que D. attend de nous actuellement, et non pas de faire des calculs, des spéculations sur le futur, et cela même si nous pensons qu'uniquement du bien en résultera.

<--------------------------->

-> Il est intéressant de constater que Moché n'est pas parti lui-même se battre contre les midianites.
Le midrach (Tan'houma) s'interroge : Pourquoi n'y est-il pas allé sachant que Hachem lui demande explicitement : "Exerce la vengeance" (Mattot 31,2)?

La raison est que Moché a résidé de nombres années à Midian, et qu'il n'est pas convenable qu'il cause directement de la peine à ceux qui lui ont fait du bien par le passé.
Le midrach conclut par : "Ne jette pas des pierres dans le puits duquel tu as pu boire!"

Le Séfer Otzrot haTorah dit que Moché n'a même pas questionné Hachem à savoir s'il devait y aller lui-même, car c'était évident pour lui que la gratitude, la reconnaissance l'empêchait de le faire.

[En tant que juifs en exil, nous devons toujours être reconnaissant du pays qui nous a permis d'y vivre.
En ce sens, la Torah nous demande clairement d'avoir de la gratitude envers les égyptiens qui nous ont accueillis/hébergés pendant des années, et ce même s'ils nous ont fait subir un esclavage extrême.
Ainsi, combien à plus forte raison dans notre situation personnelle!]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.