Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

L'alyah est une mitsva très importante.
Il y a une obligation halakhique pour tout juif d'aimer Israël et d'y venir de tous les coins de la terre avec un grand désir, comme un enfant qui court vers les genoux de sa mère ...

De plus, chaque instant où l'on vit en Israël, nous réalisons encore et encore la mitsva [d'y résider], et ainsi on doit se réjouir en permanence de l'accomplissement de cette mitsva.

[Chla haKadoch - Chaar haOtiot - Ot kouf]

<----->

-> Vivre en Israël est équivalent à l'ensemble des mitvot de la Torah.
[Sifri - Dévarim - chap.80]

-> Le fait de résider en Israël est une mitsva qui englobe toute la Torah.
[Ohr ha'Haïm haKadoch - sur Dévarim 30,20
- yéchivat Erets Israël hi mitsva kolélét kol haTorah]

-> Si la mitsva d'habiter en Israël est équivalente à toutes les autres mitsvot, c'est parce que c'est la fondation et la base de toutes les mitsvot de la Torah.
[rabbi Barou'h Epstein - Torah Témima - Dévarim 12,29]

-> Cette mitsva bien-aimée [de s'installer en Israël] est la fondation de la Torah entière.
[rabbi Yaakov Emden (le Yaavets) - Siddour beit Yaakov]

-> La raison même de toute la Torah, le but fondamental de toutes les mitsvot est que les juifs vivent en Israël.
[Ramban - Vayikra 18,25]

Le Ramban (Dévarim 11,18) enseigne que l'unique raison pour laquelle les juifs en dehors d'Israël accomplissent les mitsvot est que durant l'exil, ils puissent les pratiquer afin de savoir bien les faire au moment de leur retour en terre d'Israël.
Il écrit : "le plus important de toutes les mitsvot est donné à ceux qui réside en terre d'Israël."
[évidemment que réaliser les mitsvot à l'étranger a une énorme valeur, mais en comparaison d'une même réalisation en terre d'Israël cela est très très faible.
Ainsi, le potentiel d'une mitsva ne peut être pleinement exploité qu'en Israël.]

<--->

-> "Je dors, mais mon cœur est réveillé" (ani yéchéna vélibi ér - Chir haChirim 5,2).
Le Zohar commente : "Je dors lorsque je suis dans le désert [c'est-à-dire pas encore en terre d'Israël], je suis réveillé lorsque je viens en terre d'Israël et que je peux réaliser toutes les mitsvot."

-> "Vois, je vous ai enseigné des décrets et des jugements comme me l'a ordonné Hachem mon D. pour agir ainsi au sein du pays [d'Israël]" (Vaét'hanan 4,5)
Selon Rabbénou Bé'hayé, cela ne veut pas dire qu'il n'existe aucune obligation d'accomplir les mitsvot pour celui qui est en dehors d'Israël, mais plutôt que l'obligation essentiel est de les réaliser en terre d'Israël.

<--->

-> "Qui étends ma bienveillance à la millième, pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements." (Yitro 20,5 ; Vaét'hanan 5,9)

Le midrach (Mekhilta Yitro - parcha 6) explique que cela ne s'applique pas à tous les juifs, mais uniquement : "à ceux qui M'aiment et qui observent Mes commandements, à savoir ceux qui résident en terre d'Israël et qui y accomplissent les mitsvot."

[on voit que la récompense pour l'observation des mitsvot est considérablement plus faible en dehors de la terre d'Israël]

<--->

-> Il est impossible à un juif d'atteindre la perfection en dehors de la terre d'Israël.
[Abarbarnel - Yéchayahou 5,1]

-> Vivre en Israël est "un moyen d'atteindre la perfection" car la mitsva d'y résider est une qui englobe toute la Torah.
[Ohr ha'Haïm haKadoch - sur Dévarim 30,20]

[c'est un cadeau exceptionnel, car à chaque seconde nous accomplissons passivement une mitsva exceptionnelle, qui a un impact positif exceptionnel sur nous!]

<--->

-> C'est une mitsva positive de la Torah d'habiter en Israël ... et cette mitsva est équivalente à toutes les mitsvot de la Torah combinées ...
Chaque juif doit aimer Israël et y venir avec une grande aspiration, [même] des coins éloignés de la terre, comme un enfant qui court dans les bras de sa mère ...
De même que Hachem a choisi le peuple juif, de même il a choisi une terre ... parce qu'ils (les juifs) ne sont pas appelés une nation tant qu'ils ne sont pas avec la terre d'Israël ...

Celui qui réside en Israël s'attache à Hachem, et c'est le contraire pour celui qui habite en dehors d'Israël, qui est [en comparaison] considéré comme n'ayant pas de D.

[Séfer 'Harédim - p.161]

<--->

-> Hachem nous dit : "Tant que vous êtes sur la terre de Canaan (Israël), Je suis votre D.
Si vous n'y êtes pas, Je ne suis pas votre D."
[Tossefta - guémara Avoda Zara 5,2]

-> Hachem dit : "La terre d'Israël M'est plus précieuse que toute autre chose ...
Puisque la terre d'Israël est Ma bien-aimée ... et puisque les juifs sont Mes bien-aimés ... Je dois amener les juifs, qui sont Mes bien-aimés, dans la terre qui est Ma bien-aimée."
[Ohr 'Haïm haKadoch - Yitro 20,2]

Le Gaon de Vilna (Adéret Eliyahou - Dévarim 1,6) écrit : "Les juifs et la terre d'Israël sont tous les 2 liés comme un".

<--->

-> "Si tes enfants vont en terre d'Israël, ils acceptent Ma Royauté ; s'ils n'entrent pas en terre d'Israël, ils n'acceptent pas Ma Royauté."
[midrach Béréchit rabba 46,9]

<--->

-> "Par le cadeau de la terre d'Israël, Hachem a donné à Avraham et ses enfants la possibilité d'atteindre le but ultime de la création de l'humanité : la complétude (chlémout) de la connaissance et de la véritable compréhension de toute la Torah, ainsi que la complétude dans l'accomplissement de toutes les mitsvot de la Torah dans leur intégralité, incluant celles dépendantes de la terre."
[Gaon de Vilna]

Le rabbi Shlomo Brevda enseigne que la raison pour laquelle résider en terre d'Israël est équivalente à réaliser toutes les mitsvot de la Torah cumulées, est que c'est uniquement par le fait de vivre en Israël qu'on peut être capable de réaliser toutes les mitsvot avec complétude (mitsvot béchlémout).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.