Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Hachem parla à Moché ce même jour, en ces termes : monte sur cette montagne des Avarim ... car de loin, tu verras le pays de Canaan mais tu n'entreras pas dans ce pays que Je donne aux Bné Israël" (Haazinou 32,48-52)

-> Le rav 'Haïm Efraïm Zaytchik (Ohr 'Hadach) demande : "Pourquoi Hachem rappelle-t-Il de nouveau à Moché qu'il n'entrera pas en Israël? Pourtant, dans la paracha Vaét'hanan, Hachem le lui avait déjà annoncé (3,25 et 27)".

Nous apprenons de là que Moché avait une grande confiance en Hachem, et qu'il avait atteint un haut niveau de connaissance de la Divinité.
Il avait compris que l'Attribut de miséricorde de Hachem était tellement grand que même après avoir été averti plusieurs fois qu'il n'entrerait pas en Israël, il ne devait pas perdre espoir et garder toujours confiance dans l'infinie bonté de D.

En effet, nos Sages (midrach Tan'houma Pin'has 9) affirment qu'à la suite de la décision de donner une part d'héritage en Israël aux filles de Tsélof'had, Moché pensa : "Peut-être que le décret me concernant a été annulé et je pourrai moi aussi entrer en Israël".
C'est pourquoi Hachem eut besoin de renouveler Sa décision et d'assurer à Moché qu'Il n'avait pas annulé Son décret : la décision était ferme et irrévocable.

Le rav Zaytchik voit ici un grand enseignement pour nous : quelle que soit sa situation, l'homme ne doit jamais perdre espoir, car Hachem est un D. de bonté et de miséricorde.

<----------------->

-> "Hachem parla à Moché au milieu même de ce jour" (Haazinou 32,48)

-> Ce jour-là dont il est question est le jour de la mort de Moché.
En général, quand quelqu'un d'âgé arrive à son dernier jour, on dit que "son soleil se couche". En effet, habituellement, la vieillesse entraîne une grande faiblesse et une perte de ses forces. Or, pour Moché il n'en fut pas ainsi.
Moché avait 120 ans le jour de sa mort. A un tel âge, les êtres humains sont très affaiblis. Mais, la Torah témoigne qu'à sa mort, "son œil ne s'était pas troublé, et sa vigueur n'avait pas fui". Il était en pleine possession de ses forces, comme un jeune homme.
A son sujet, même le jour de sa mort on ne pouvait pas dire que "son soleil allait se coucher", mais au contraire, son "soleil" était comme à son zénith.
C'est pourquoi, la Torah dit qu'"Hachem parla à Moché au milieu même de ce jour". Cela fait allusion que le jour de sa mort, Moché était comme "au milieu même du jour" et non à la fin de sa "journée". Car Moché ne s'est jamais affaibli et garda toujours tous ses moyens, comme s'il était toujours au milieu même de son jour.
[Kli Yakar]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.