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"Le feu du Géhinam n'a aucun pouvoir sur les disciples des sages (talmidé 'hakhamim)."

[rabbi El'azar - guémara 'Haguiga 27a]

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=> Pourquoi le talmid 'hakham entre-t-il dans le Guéhinam?

-> Il est évident qu'un sage qui n'aurait pas commis de transgressions n'entre pas au Guéhinam.
Cependant, ceux qui ont commis quelques transgressions dans ce monde-ci entrent au Guéhinam.
Le feu du Guéhinam les "nettoie" de toute "saleté" ou impureté, restée collée à eux dans ce monde-ci à cause de certains désirs corporels ou matériels, et ils seront protégés de toute brûlure.
[Anaf Yossef]

-> Les Talmidé 'Hakhamim seront jugés dans le Guéhinam un court instant, le temps d'être purifié des quelques transgressions commises de leur vivant ; puis Avraham viendra les sortir du Guéhinam.
Ainsi, ils sont en contact avec le feu du Guéhinam, mais ils en sortiront indemnes, car ils en sortiront rapidement.
[Torat 'Haïm - dans la guémara Erouvin 19a]

-> Le feu de la Torah étudiée par un talmid 'hakham a le même effet purificateur, dans ce monde-ci, que le feu du Guéhinam dans le monde à venir.
Le talmid 'hakham, qui est déjà purifié dans ce monde-ci, n'a donc pas à séjourner dans le Guéhinam.
Mais si sa purification est insuffisante dans ce monde-ci, son court séjour dans le Guéhinam complétera sa purification.
[rabbi Tsadok haCohen - Divré Sofrim (p.20)]

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=> Pourquoi le corps du talmid 'hakham est-il comme du feu?

-> "Ma parole ne ressemble-t-elle pas au feu? dit Hachem" (Yirmiyahou 23,29).
Les paroles de Torah sont considérés comme du feu.

=> D'où apprend-t-on alors que le corps du talmid hakham est comme du feu?

Le Maharcha répond :
Du fait que ces paroles de Torah, comparées au feu, ont pénétré dans le corps de l'étudiant en Torah, son corps devient comme du feu.

De même, dans la guémara (Taanit 4a), Rabbi a interprété ainsi le verset de Yirmiyahou (23,29) : si un talmid 'hakham "bouillonne", c'est le feu de la Torah qu'il a étudiée qui a provoqué cette chaleur "spirituelle" et ce zèle qui l'anime.

-> Le Ben Ich 'Haï enseigne :
Tout discours de Torah, qu'un homme prononce par sa bouche, sort de son corps. Ainsi, la parole, la voix et l'haleine, associés aux paroles de Torah prononcées, sont désignées son corps.
Puisque dans le verset de Yirmiyahou (23,29), la parole de Torah est désigné : feu (éch), le corps de l'homme, au sens que l'on vient de définir, a donc le statut de "feu".

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