Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Comment sera reconstruite la Jérusalem des temps futurs?

+ Comment sera reconstruite la Jérusalem des temps futurs?

Voici quelques enseignements du midrach relatifs à la reconstruction de Jérusalem à l’époque du machia'h :

1°/ Un jour, Jérusalem sera un phare lumineux pour les peuples de la terre; comme il est dit: "Et les peuples marcheront à ta lumière, les rois à l’éclat de ton aurore" (Yéchayahou 60,3).
Jérusalem à l’avenir sera la métropole de tous les pays du monde, où viendront se rassembler les délégués de toutes les nations.

2°/ La Jérusalem de l’avenir s'étendra jusqu'à Damas.
En effet nous lisons: "Le poids de la Parole de Hachem est sur pays de 'Hadrakh, il repose sur Damas" (Zékharia 9,1).
Egalement : "Ton nez comme la tour de Liban qui regarde du côté de Damas" (Chir HaChirim 7,5).
Ces 2 versets nous apprennent que la Jérusalem future s’étendra jusqu’au Liban, jusqu’à Damas ; et les pèlerins venant de loin viendront se reposer dans les faubourgs avant de monter sur le Mont du Temple.
[A noter que le mot : Damassek (Damas en hébreu - דמשק) est formé des mêmes lettres que : Mikdach (Temple - מקדש, dont la sainteté s’étendra alors sur tout Jérusalem.
Ainsi, tout Israël jusqu'à Damas deviendra alors Jérusalem, et Jérusalem deviendra le Temple.].

3°/ "Quand reviendrai-je pour paraître en présence de D.?" (Téhilim 42, 3). C’est ainsi que le peuple d’Israël en Exil dira à Hachem : "Maître du Monde quand nous rendras-tu l’honneur de monter à Sion afin de voir la Présence Divine"
Hachem répondra : "Dans le monde passé, vous y montiez 3 fois par an ; à la fin des Temps, dans le monde futur, vous ferez pèlerinage chaque mois, comme il est écrit : ‘Et il arrivera constamment, à chaque Roch ‘Hodech, à chaque Shabbath, que toute chair viendra se prosterner devant Moi, dit Hachem’ (Yéchayahou 66,23)".

- Comment est-il possible que toute chair se rendra à Jérusalem chaque mois, chaque Shabbath?
Rabbi Lévi répond : la Jérusalem de l’avenir s’étendra sur toute la terre d'Israël.
- Comment pourront-ils venir aux Roch 'Hodech et aux Shabbath de tous les coins du monde?
Ce seront des nuées qui les porteront, selon ce verset de Yéchayahou (60,8) : "Qui sont ceux-ci, qui volent comme une nuée, comme des colombes vers leurs colombiers?"

4°/ "Jérusalem sera habitée à l’état de ville ouverte en raison de la multitude d’hommes et de bêtes qui s’y trouveront. Et Moi, Je lui serai, dit Hachem, une muraille de feu tout autour, et Je serai un sujet de gloire au milieu d’elle." (Zékharia 2,8-9).
Hachem a dit : "Je dois payer un dédommagement pour un incendie que J’ai causé Moi-même car c’est Moi qui a fait éclater un feu à Sion".
Il est dit en effet : "Il a allumé un incendie à Sion, qui en dévore les fondements" (Eikha 4,11).
Ainsi, Hachem a-t-il dit : "C’est moi qui reconstruirai Sion par le feu" [guémara Baba Kama 60b].

5°/ "Je te construirai des créneaux en pur cristal, des portes en escarboucles, et toutes tes barrières seront en pierres précieuses" (Yéchayahou 54,12).
Hachem fera venir des pierres précieuses et des perles de 30 coudées sur 30 avec un creux de 10 coudées [de large] sur une hauteur de 20 coudées (environ 10 mètres), et il les dressera aux portes de Jérusalem [guémara Baba Batra 75a].

6°/ Jérusalem du monde à venir ne sera pas comme Jérusalem d’ici-bas, où l’on va quand on veut. N’entrerons dans Jérusalem du monde à venir que ceux qui y seront conviés [Baba Batra 75a].

7°/ Rabba a dit au nom de Rabbi Yo’hanan : Dans les temps à venir, Jérusalem sera surélevée de 3 "parsi" (environ 12 km), car il est dit : "Et Jérusalem sera élevée et établie sur son emplacement" (Zékharia 14,10) … Et n’allez pas penser qu’il sera difficile d’y monter, puisqu’il est précisé: "Qui sont cela qui volent comme des nuées" (Isaïe 60,8) [Baba Batra 75b].

8°/ Rabbi Chimon Ben Lakich a dit : Hachem ajoutera à Jérusalem mille Tepheph de jardins, mille Kephel de tours, mille Litsoui de palais et mille et deux Chilo de châteaux, et chaque [quartier] sera comme Séphoris à l’époque de sa prospérité (les termes ésotériques: Tepheph, Kephel, Litsoui et Chilo désignent en réalité de valeurs numériques relatives, respectivement, aux jardins, tours, palais et châteaux - Rachi) [Baba Batra 75b].

[Source : le feuillet de la communauté de Sarcelles - n°87]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.