Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Un homme doit toujours se consacrer à l'étude de la Torah et accomplir ses commandements, même pour un motif intéressé (chélo lichma), car par cette action intéressée, il finira par s'y consacrer de façon désintéressée (lichma)."

[rav Yéhouda au nom de Rav - guémara Nazir 23b]

<--->

=> Pourquoi cela?

-> Comment comprendre qu'un homme qui commence à accomplir une mitsva chélo lichma peut être amené à l'accomplir lichma, au bout d'un certain temps?
En réalité, dans le profond de tout homme est enfoui un sens de la Vérité (émet).
Lorsque l'homme accomplit une mitsva même motivée au départ par la recherche d'honneurs ou d'argent, cette bonne action aura pour effet de faire resurgir dans son intériorité la plus profonde, ce trait de Vérité qui était en "exil".
Ayant retrouvé ainsi ce sens de la Vérité (émet), il accomplira dorénavant cette mitsva de façon désintéressée.
[rav Desslev - Mikhtav méEliyahou - tome.5,p.84]

-> La volonté de Hachem est que l'homme s'aide de l'étape préliminaire de lo lochma pour lutter contre le yétser ara, afin de pouvoir atteindre le lichma.
Comme le dit rabbi 'Haïm de Volozhin :
L'étude de la Torah chélo lichma (ex: motivée par les honneurs) est la clef essentielle pour atteindre le lichma, mais à condition que dès le départ, on se fixe comme but d'atteindre finalement l'état idéal de lichma. Sans cette intention, cette étude risque de demeurer lo lichma avec des motifs intéressés.
[...]
L'étape préliminaire de lo lichma permet d'accomplir la Torah et les mitsvot avec plus d'ardeur, que l'on cherchera à maintenir dans la seconde phase de lichma.
[rav Desslev - Mikhtav méEliyahou - tome.1,p.24-25]

-> Au Temple, la Ménora, symbole de la sagesse, était placée au Sud, alors que la Table (Choul'han), symbole de la parnassa, était placée au Nord.
Du fait que la porte d'entrée était à l'Est (mizra'h), lorsque l'homme pénétrait dans le Sanctuaire (kodech) pour le service Divin, la Ménora se trouvait à gauche et la Table se trouvait à droite.
Il y a ici une allusion au fait qu'au départ (en entrant), les considérations chélo lichma (côté prépondérant) peuvent l'emporter sur le lichma.
Mais une fois à l'intérieur du Sanctuaire, la Table sera vue à gauche, et la Ménora à droite, et ainsi le lo lichma initial se transformera en lichma.
[Beit haLévi - paracha Yitro]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.