Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La prière = s’attacher à Hachem par la pensée

+ La prière = s'attacher à Hachem par la pensée (par le rav Yaakov Adès) :

-> S'attacher à Hachem par la pensée est une grande mitsva, dont le moment le plus propice est celui de la prière ...

Certains s'imaginent que l'attachement à Hachem est uniquement un sentiment de proximité ; en réalité, cet attachement engendre non seulement une intensité du lien entre Hachem et l'âme, mais aussi une augmentation du flux de luminosité divine sur cette âme ...

Dans ce monde, une action permet d'attacher 2 objets, par exemple des clous plantés à l'aide d'un marteau permettent d'attacher 2 planches.
De même, il est possible de joindre l'âme à Hachem par une certaine forme de liaison, et l'action qui permet cette jonction est l'attachement à Hachem par la pensée.
Bien que nous ne puissions pas appréhender l'essence d'Hachem, la conséquence de cette jonction est un flux de spiritualité sacrée qui se déverse dans l'âme.
Par conséquent, la fusion de la pensée avec Hachem n'est pas seulement une notion intellectuelle ou sentimentale ; c'est une réalité parce qu'au moment où l'homme s'unit à Hachem par sa pensée, il se rapproche d'Hachem par un véritable lien spirituel.

Bien que ce lien soit entièrement spirituel, c'est une réalité concrète et pas seulement un sentiment, tout comme les anges existent concrètement bien qu'ils soient spirituels et dépourvus de corps.

Même sans un tel attachement, l'âme de tout juif est liée à Hachem et bénéficie de Son éclat ; néanmoins, l'attachement à Hachem par la pensée intensifie considérablement ce lien ...

Il faut savoir que cet attachement à Hachem est très difficile à acquérir ; c'est pourquoi il faut simplement s'efforcer de prier et de se concentrer sur la signification des mots, et l'attachement à Hachem viendra par lui-même ...

Le Ram'hal (Adir baMarome) écrit que l'attachement à Hachem par la pensée permet d'expier les fautes, parce que la jonction de l'âme à son Créateur purifie l'âme de ses péchés. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'il n'est pas nécessaire de se repentir et de veiller à éviter toute faute ; même celui qui prend garde de ne pas commettre de fautes et qui se repentit a toujours besoin de se perfectionner, et l'attachement à Hachem l'aidera dans ce domaine ...

Rabbi 'Haïm de Volozhin (Néfech ha'Haïm - 4e partie) précise que pendant les sessions d'étude de la Torah, il n'est pas nécessaire de se joindre à Hachem par la pensée [tandis que la prière est le travail du "cœur", de l'intention (pensée) ] : puisque la Torah représente la parole divine, celui qui l'étudie s'attache automatiquement à Hachem.
Néanmoins, bien qu'on ne soit pas tenu de s'attacher à Hachem pendant l'étude, celui qui y parvient atteint un niveau encore plus élevé.

<--->

-> Un des fondements du concept de la prière est la prise de conscience qu'Hachem est bienveillant, qu'Il écoute nos requêtes et qu'Il vient à notre aide.
Les commentateurs écrivent qu'aucune prière n'est vaine et qu'Hachem exauce les requêtes de tous les juifs.
[rav Yaakov Adès]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.