Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Ses adversaires sont des chefs ; ses ennemis vivent en sécurité" (Eikha 1,5)
Ainsi, en opprimant Israël, [on] s'assure le pouvoir.
[guémara Guittin 56b]

<--->

=> Pourquoi les adversaires des juifs deviennent-ils des dirigeants/chefs?

-> Lorsque nos persécuteurs font souffrir les juifs en exil, ces derniers font généralement téchouva et se rapprochent d'Hachem.
Du fait qu'Hachem ne retient jamais la récompense due à toute créature, Il donnera le pouvoir à nos adversaires et les érigera en chefs afin de les récompenser pour avoir été à l'origine de notre repentir.
[Iyoun Yaakov]

-> Il est certain qu'Hachem demandera des comptes à toutes les nations qui ont opprimé Israël.
Il serait indigne pour Hachem de sanctionner de petites nations dirigées par un roitelet, un "petit" roi sans importance.
Alors, Il les grandit et leur donne un grand pouvoir afin que l'honneur d'Hachem soit assuré lorsqu'Il jugera ensuite ces nations hostiles à Israël.
[rav Yonathan Eibschutz - Yaarot Dvach]

Le Talélei Orot (Esther 1,1), donne l'exemple de A'hachvéroch qui n’était pas digne de régner ; il n’avait aucune aptitude à la royauté (cf.guémara Méguila 11a), mais du fait même qu’il s’en prenait à Israël et le tourmentait, il a pris de l’importance et a été hissé à la tête de tous les royaumes.
Après qu’il fut hissé à la tête des royaumes et qu’il devint un puissant chef "régnant de Hodou jusqu’à Kouch", c’est alors qu’est venue la délivrance …

-> "Le cœur d'un roi (chef) est entre les "Mains" de Hachem ; Il le dirige partout où Il veut" (Michlé 21,1).
Ainsi, en érigeant nos adversaires en chefs au-dessus de nous, Hachem limite leur libre-arbitre et leur pouvoir de nuisance contre Israël.
S'ils n'étaient pas devenus des chefs avec un grand pouvoir, entre les Mains d'Hachem, nos adversaires auraient le libre-arbitre de nous opprimer tant et plus.
[Yalkout haGuirchoni]

-> Du fait que les juifs ont un niveau élevé lorsqu'ils mettent en pratique les commandements de la Torah, selon ce verset : "Hachem, ton D., t'élèvera au-dessus de tous les peuples de la terre" (Dévarim 28,1), lorsqu'un peuple opprime le peuple d'Israël qui est au niveau supérieur (en tête = roch), ce peuple devient automatiquement "roch" à son tour, car ils deviennent des rivaux.
[Maharcha]

-> Hachem donne un pouvoir à nos oppresseurs et les fait parfois réussir dans leurs projets malveillants afin d'augmenter l'épreuve de l'exil et de nous tester.
En effet, devant le pouvoir et le succès de nos adversaires, on pourrait être tenté de se dire : la vérité est-elle vraiment chez nous alors qu'eux réussissent et vivent en toute quiétude en empruntant une voie diamétralement opposée à la nôtre?
C'est le test le plus difficile dans ce long exil ; il faut le surmonter en renforçant notre foi et notre attachement à Hachem et en restant persuadé que cette situation n'est que provisoire, et qu'à la fin nos ennemis chuteront.
[rav Dessler - Mikhtav méEliyahou - tome.3,p.208]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.