Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Cette nuit-là, le sommeil du roi fut troublé" (Esther 6,1)

-> À propos de ce verset, le Targoum Chéni affirme que l'ange Mikael a montré à A'hachvéroch une vision dans laquelle Haman désirait tuer le roi.
Mais comment l'ange a-t-il pu montrer une fausse vision au roi?

Nous pouvons comprendre cela de la manière suivante :
En réalité, bien qu'A'hachvéroch l'ait épousée, il n'a jamais souillé Esther en ayant des relations conjugales avec elle, à D. ne plaise. Comme l'explique la guémara, Esther a envoyé un démon qui est apparu à A'hachvéroch sous la forme d'Esther chaque fois qu'elle devait être intime avec le roi. [voir Zohar 3,275b]
De plus, la guémara (Méguila 13b) dit : "Elle s'est immergée et a été intime avec Morde'hai", son véritable mari.
Par conséquent, son véritable mari était seulement Morde'haï, jamais A'hachvéroch. Il ne faut surtout pas penser qu'Esther a eu des relations intimes avec A'hachvéroch.

L'image que l'ange a montrée à A'hachvéroch est celle d'Haman qui projette d'assassiner le mari d'Esther, qui est en fait Morde'haï, bien qu'A'hachvéroch ne le sache pas.
Bien que Morde'haï soit en réalité le mari d'Esther, A'hachvéroch pensait à tort qu'il était lui-même son mari et qu'il était donc la cible d'Haman.
Avec cette explication, il est clair que l'ange Mikael n'a pas, à D. ne plaise, montré une fausse vision à A'hachvéroch.
[rabbi Lévi Its'hak de Berditchev - Kédouchat Lévi - Pourim n°6 ]

<--->

=> L'ange Mikael a fait croire à A'hachvéroch qu'Haman complotait pour le tuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.