Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Hachem fera continuellement des miracles pour ceux qui expriment constamment leur gratitude à Son égard"

[Pélé Yoets]

<----------------->

-> "Si nous oublions la bonté de Hachem, c'est Hachem que nous finirons par entièrement oublier."
[Ohr ha'Haïm]

-> La gratitude représente le trait de caractère le plus important dans notre relation avec Hachem.
[Rav Yé'hezkel Levenstein]

-> Qui demande que nous observions la Torah?
Notre Père dans les Cieux, qui a tant fait pour nous jusqu'à présent. Comment alors ne pas l'écouter?
[Rav Eliyahou Lopian]

<----------------->

-> Quiconque bénéficie d'un miracle et entonne un chant de gratitude, se voit pardonner toutes ses fautes et devient un être entièrement nouveau.
[Midrach Cho'har Tov - Téhilim 18]

-> Lorsque l'homme a la sagesse de considérer que toutes les richesses matérielles sont un don du Ciel, Hachem bénit tous ses efforts.
[Sfat Emet - Pirké Avot 4,1]

"L'essentiel du projet divin est de nous éloigner du défaut de l'ingratitude, et de nous conduire vers la qualité de la reconnaissance, car c'est un grand concept parmi tous les fondements de la religion (juive).
Et de lui dépend tout le service divin, permettant de prendre conscience que l'âme Lui appartient, que le corps est Son œuvre, que nous sommes tous Ses serviteurs, et que c'est par ce salaire qu'll nous fait acquérir le pays en héritage."
[Alchikh haKadoch]

"Bien que le vin provienne de l'hôte, les remerciements vont au serveur"
[guémara Baba Kama 92b]

On va remercier autrui pour un bienfait, en oubliant que la source première provient d'Hachem.

-> "La base d'un véritable amour de D. est la reconnaissance"
[Rabbi Eliyahou Dessler - Mikhtav méEliyahou]

-> "Il n'y a rien de pire devant Hachem, que le fait d'être ingrat"
[Pirké déRabbi Eliézer - chap.7]

-> Le Zohar écrit qu'une personne qui loue et remercie Hachem, devient très proche de Lui et apporte la paix sur le monde entier.

De même, le Réchit 'Hokhma décrit combien Hachem apprécie que nous Le remercions et que nous disons des louanges à son égard.

"Si les hommes connaissaient l'amour que porte D. au peuple d'Israël, ils Le chercheraient en rugissant comme des lions."

[Zohar - Chémot 5b]

Le manque d'appréciation des prodigieux bontés d'Hachem [à notre égard] a été à l'origine de la décadence de la génération des Maboul (Déluge - Sanhédrin 108a) et de Sodome (Rachi - Shabbath 10b), et c'est aussi la cause de toutes nos exils (Tana déBé Eliyahou rabba 14 ; Kouzari 3).

Léa a été capable d'exprimer la gratitude. En conséquence, elle a eu des descendants qui ont su être reconnaissants.
[midrach Béréchit rabba 71,5 ]

Bikourim & gratitude envers Hachem

+ Bikourim & gratitude envers Hachem :

-> Le séfer Ha'Hinoukh (mitsva 16) dit que les actions d'une personne ont le pouvoir d'influencer son cœur et son processus de pensée, de manière positive ou négative.
De même, le séfer ha'Hinoukh écrit (en référence aux bikourim, mitsva 606) qu'en exprimant verbalement notre gratitude, nous éveillons notre cœur à ressentir sincèrement de la gratitude.
Lorsque nous accomplissons la mitsva de bikourim, nous faisons les deux : nous agissons d'abord en nous rendant à Jérusalem et en apportant les premiers fruits dans un panier.
Puis, une fois dans le Temple, nous exprimons notre gratitude à Hachem.
Quel effet puissant cela doit avoir sur les émotions et le processus de pensée de la personne, provoquant une transformation positive globale chez elle.

<--->

[ainsi, plus nous multiplions les occasions de remercier Hachem (même sur des choses petites et habituelles de la vie), en le matérialisant par exemple par un sourire, une danse, un chant personnel à Hachem, alors plus nous influençons notre intériorité en l'illuminant d'amour et de confiance en papa Hachem. ]

<----------->

+ La force du remerciement apprise des bikourim :

"Lorsque Hachem est bon envers une personne et la bénit, et bénit sa terre en la rendant productive, et qu'elle mérite d'apporter ses fruits à la Maison de notre D. (le Temple), il convient qu'elle exprime sa gratitude à Hachem afin d'éveiller son cœur à la prise de conscience que tout cela est un don du Maître de l'univers. Elle doit parler des bienfaits que tant elle-même que le peuple d'Israël en général ont reçus de Hachem ...
En éveillant son âme à la louange et à la bienveillance d'Hachem, une personne mérite une bénédiction future pour sa terre. Et c'est pourquoi Hachem nous a commandé de faire cela, car Il désire nous témoigner Sa bonté."
[séfer ha'Hinoukh - mitsva 606 ]

=> Il est explicite dans ces paroles que la raison d'être de la mitsva de bikourim est le désir d'Hachem de nous faire du bien et Son souhait que nous ayons une bénédiction abondante sur notre terre. Il nous a donc donné cette mitsva qui consiste à "éveiller son âme à la louange et à la bienveillance d'Hachem", car ainsi "une personne mérite des bénédictions futures pour sa terre", et Hachem prolongera et augmentera les bénédictions et le succès de cette personne.
Il existe donc un principe : lorsqu'un juif remercie et loue joyeusement Hachem, alors il Lui "permet" de nous combler de bénédictions et succès, comme il est dit : "Donnez de la force à Hachem" (ténou oz l'Elokim - Téhilim 68,3).
[non seulement la vie est plus belle lorsqu'on ne prend pas tout pour acquis, se focalisant sur ce qu'on n'a pas, ce qui manque, mais plutôt qu'on est content envers Hachem même pour les petites et naturelles choses de la vie. Mais en plus, par cette attitude on donne de la force à Hachem qui pourra alors nous donner plein de nouvelles occasions de Le remercier! ]

<-->

-> "Il faut remercier Hachem pour le bien qu'Il nous a accordé, et cela permettra à ce bien de se poursuivre et de s'accroître."
['Hovot haLévavot - chaar Avodat haElokim 3 ]

<---->

-> b'h, voir également que : Remercier Hachem permet de s'éviter bien des difficultés : https://todahm.com/2021/12/12/33958

"Même si les actions d'une personne [méritante] étaient nombreuses comme le sable au bord de la mer, elles ne seraient pas à la hauteur d'un seul bienfait reçu de Hachem dans ce monde, à plus forte raison si cette personne faute.

Et le fait qu'elle reçoive une récompense pour l'accomplissement des mitsvot est [uniquement] le fruit de la bienveillance de Hachem"

['Hovot haLévavot - Chaar haBita'hon - chap.4]

-> "Même si nos bouches étaient pleines de chants comme l'océan, et nos langues jubilaient comme le fracas de ses vagues ... nous ne serions pas capables de Te louer, D. ... et de bénir Ton Nom, même pour une milliardième de toutes les bontés que Tu as accordées à nos pères et à nous-mêmes"

[le Nichmat Kol 'Haï (et ensuite) de la prière du matin de Shabbath - rapporté par le rav Dessler]

-> La guémara (Makot 23b) nous enseigne que : Les mitsvot sont données pour le perfectionnement de l'homme et non pas pour le profit de D.

<-------------->

-> "Aucune créature au monde ne peut se maintenir si ce n'est grâce à l'abondance divine que D. lui prodigue"
[rabbi Moché Cordovero - Tomer Devora]

"Si une personne ressent un besoin de te témoigner de la reconnaissance, c'est un acte de bonté ('hessed) de ta part que de lui donner l'opportunité de le faire."

[Rabbi Yaakov Galinsky]

En matière de reconnaissance, lorsque l'on fait quelque chose pour son prochain, on est moralement créditeur (j'ai donné du temps, de l'énergie, des conseils, ...) et lui nous est redevable.
On aime bien être dans cette situation de "supériorité" vis-à-vis d'autrui.
Néanmoins, mettons-nous à sa place, est-ce agréable d'être redevable?

Alors, laissons-le nous faire un petit quelque chose (même si on peut s'en passer), afin qu'il est l'impression d'avoir remboursé sa dette, d'avoir rendu sa pareille.

Sous couvert d'un bon sentiment "ne te dérange pas", on préfère en réalité garder sa place confortable de bienfaiteur, empêchant qu'autrui perde son sentiment rabaissant "d'assisté".

Renoncer à un peu de "moi je", afin de donner beaucoup de "moi je" (j'existe) à autrui, c'est aussi : aimer son prochain comme soi-même!