Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La révélation d’Hachem à Pourim

-> "A l'époque d'Haman, les juifs se sont prosternés devant les idoles, ont mangé au repas d'A'hachvéroch, ont épousé des non-juives et sont tombés bien bas.
La Présence Divine n'était plus parmi eux, il n'y avait qu'un voilement Divin et c'est pour cette raison, dit le Maharal, que le Nom d'Hachem n'apparaît même pas dans la Méguila pour montrer à quel point Son visage était caché à cette époque.

Voici qu'ils ne méritaient aucun miracle, même pas un petit miracle.
Mais Hachem, dans Sa bonté infinie et dans Sa grande compassion, leur a préparé un miracle immense, plus grand que tous les autres miracles justement.
Une telle révélation d'Hachem, au sein d'une telle obscurité, il n'y en avait jamais eu jusqu'à Pourim.
C'est là la particularité de cette fête et la particularité de la Méguilat Esther qui signifie littéralement : "révélation de ce qui est caché"."
[rav Yonathan Eibschutz - Yaarot Dvach 2,17]

<--->

-> "Toutes les fêtes juives seront un jour annulées, à l’exception de Pourim qui sera toujours célébrée.
Rabbi Eliézer y ajoute : Yom Kippour. "
[midrach Yalkout Chimoni Michlé - rémez 944]

-> Le rav Chlomo Elkabets (dans son Séfer Manot Lévi) explique que lorsque l'on dit que les autres fêtes vont être annulées, il est évident que la Torah ne va pas changer, car même pas une seule lettre ou même une pointe de lettre ne changera.
En fait, cela signifie que les autres fêtes seront alors négligeables [en comparaison de Pourim] : comme un aliment qui tombe dans une marmite 60 fois plus grande, et qui du coup ne peut plus donner de goût.

=> D'ailleurs, nos Sages (Béra'hot 12) enseignent que les miracles de la fin des temps seront tellement grands qu'on ne dira plus : vive Hachem qui nous a fait sortir d'Egypte mais vive Hachem qui a réuni les exilés et nous a délivrés de cette dernière exil.
Le seul miracle qui ne sera pas négligeable à la fin des temps malgré les immenses prodiges qui se produiront est celui de Pourim, car il a permis une révélation hors du commun : au sein de l'obscurité se trouve la lumière d'Hachem car tout vient de Lui : la lumière et le Bien, mais aussi le voile et l'obscurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.