Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Les 4 enfants

+ Les 4 enfants :

-> En ce jour de la naissance de notre nation, nous sommes particulièrement attentif à préserver sa continuité en transmettant notre héritage sacré à nos enfants [nouveaux maillons de cette chaîne ininterrompue].
[Rav Chimchon Raphaël Hirsch]

-> Selon Rabbi Moché Lieber, au Séder nous devons imiter Hachem, en faisant sortir de l'ignorance nos enfants, en prenant soin d'eux (on les aime et ils comptent pour nous!) et en les libérant de la servitude du yétser ara, des idées véhiculées par la société environnante, ... (on injecte en eux une forte dose de émouna!).

-> Pour chacun des enfants, il y a le mot : é'had (un - אחד - guématria de 13), ce qui fait pour les 4 fils une valeur de : 52, équivalente à : "un fils" (bén - בן).
En effet, les 4 enfants sont en réalité différents aspects d'une seule et même personne.
Nous avons tous en nous un mélange de raffinement et de grossièreté, de bon comportement et d'égoïsme.

Rabbi 'Haïm Chmoulévitz note que le bien n'est pas l'absence de mal, mais le fait que nous dominions nos mauvaises tendances.
Notre valeur intrinsèque est révélée par notre gestion de ces 4 fils qui sont en nous, chacun nécessitant une réponse adaptée.

Quelqu'un qui se voit comme uniquement Sage, pense tout savoir, être parfait (ne plus avoir besoin de changer).
Ainsi, la navigation entre ces 4 parties, va permettre de pleinement exploiter notre unicité.

<-------------------->

-> "La Haggada mentionne les 4 enfants : le sage, le mauvais (racha), le simple et celui qui ne sait pas poser de question.
Toute personne a en elle ces 4 manières de se comporter, chacune étant en concurrence pour avoir le dessus."
[Rav Leib Chasman]

-> Rabbi Lévi Its'hak de Berditchev fait remarquer que les 4 enfants : שֶאֵינוֹ יוֹדֵעַ לִשְאוֹל , חָכָם , רָשָע , תָם , sont l'acronyme de : שחרית (Cha'harit - matin).

Ce n'est que lorsque nous avons conscience de ces 4 forces qui sont en nous, que la journée de notre vie peut réellement commencer ....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.