Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Shabbath : le jour du parler vrai

+ Shabbath : le jour du parler vrai

-> Le Ari zal dit que pendant Shabbath chaque juif reçoit 2 couronnes : la couronne de l'amour et celle de la crainte, et c'est cette dernière qui va faire que (même) les gens ordinaires auront peur de mentir pendant Shabbath.

-> Le Imré Pin'has explique que puisque Shabbath est un semblant du monde à venir, qui est celui de la vérité absolue, alors la vérité de ce jour irradie notre monde, faisant que même une personne ordinaire sera hésitante à dire un mensonge.

-> La guémara Yérouchalmi (Demaï 4,5) rapporte que si un fermier ignorant dit pendant Shabbath qu'il a prélevé le maasser de sa production, alors nous devons le croire et nous pouvons manger de ses fruits.
La raison est que même un fermer ignorant est (naturellement) dans un état de crainte du Shabbath, faisant qu'il ne mentira pas durant ce jour.

-> Le Divré Yechezkel pose la question suivante : Comment se fait-il alors que de nos jours, les gens n'ont pas peur de dire des mensonges durant Shabbath?

Et de répondre :
"Les Sages de la michna était tellement intimidé par le Shabbath, que leur énorme respect (de ce jour) se propageait même aux personnes ordinaires, de telle façon qu'elles ressentaient la kédoucha de ce jour à un haut niveau.
Cela n'est plus le cas aujourd'hui."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.