+  » … et l’arbre de la vie à l’intérieur du Jardin. » (Béréshit 2;9)

Pendant un des contrôles médicaux subis par le ‘Hafets ‘Haïm, son praticien se tourna vers lui et lui demanda : « Rabbi, comment un homme comme moi, qui ne suis pas un étudiant en Torah, peut-il gagner une part dans le monde à venir? »
Le ‘Hafets ‘Haïm répondit : « Notre sainte Torah nous apprend que lorsque Adam et ‘Hava ont été introduits dans le Jardin d’Eden, ils virent que l’Arbre de Vie était « à l’intérieur du Jardin ».
Onqelos traduit cette expression comme signifiant qu’il était en son centre.
Que signifie être « au centre du Jardin » et non sur un de ses côtés?

La Torah veut dire ici que, l’Arbre de Vie étant au centre, on peut s’en approcher depuis de nombreuses directions différentes.
Il serait faux de penser qu’il n’existe qu’un seul moyen de l’atteindre.
Quelle que soit l’activité d’une personne, qu’il s’agisse de l’étude de la Torah ou de n’importe quoi d’autre, elle peut l’employer pour aborder l’Arbre de Vie ».

Quoi que l’on fasse dans sa vie, on peut toujours agir selon la volonté de la Torah, et ainsi en profiter pour se rapprocher de D. (à l’image d’un cercle où depuis chaque point de la circonférence, on peut avancer vers le centre).

Source : issu du livre « Talelei Oroth » du Rav Yssakhar Dov Rubin

-> Hachem voulait faire mériter tout le peuple d’Israël, c’est pourquoi Il fit en sorte que chaque homme puisse attendre le plaisir de la vie en fonction de ses traits de caractère et de ses aptitudes. Ainsi, Il planta l’arbre de la vie au centre du jardin pour signifier que l’homme peut y parvenir par différents chemins.
[on a beau avoir un service Divin à l’opposé d’autrui, mais en absolu tous deux nous sommes à la même distance de D., au centre du cercle. Dans le respect de la halakha, toutes les façons de faire la volonté de D. sont bonnes!]

<—>

-> Le ‘Hafets ‘Haïm ajoute que nos Sages (guémara Taanit 31a) affirment que dans le monde futur, les tsadikim formeront une ronde autour de Hachem et Le montreront du doigt.
Rabbénou Guerchon commente que Hachem sera au centre de cette ronde.
Le ‘Hafets ‘Haïm dit qu’ainsi chacun d’entre eux se trouvera à une même distance de Hachem. Car il y a de nombreuses voies dans le service Divin qui mènent toutes au même point : celui qui aura aspiré de tout son cœur à se rapprocher de Hachem méritera d’y accéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code