Pourquoi la pomme à Roch Hachana?

+ Pourquoi la pomme à Roch Hachana? :

Lorsque l’on coupe horizontalement une pomme, on y trouve 5 loges (des carpelles) qui contiennent en tout 10 pépins (2 par loge).
Ceci est une allusion au 2 premières lettres du nom de D. (le tétragramme) : le youd (10) et le hé (5).

Pourquoi mettre en avant ces 2 lettres du Tétragramme?

Roch Hachana c’est : « ayom arat olam » (aujourd’hui, c’est l’anniversaire du monde), et c’est avec ces 2 lettres que les mondes ont été créés (ce monde-ci et le monde à venir).

On obtient une réponse plus précise dans le Rachi de Béréshit (ch.2;v.4).
La guémara Ména’hot 29b, explique le verset : « béya (בְּיָהּ) Hachem tzour olamim » (en Hachem, est la force des mondes – Yéchayahou 26;4), comme signifiant : « avec (bé) ‘ya’ (= les lettres youd et hé), Hachem a formé des mondes »
Le monde à venir a été créé avec la lettre youd, et ce monde-ci avec la lettre hé.
La lettre hé est totalement ouverte uniquement sur son côté du dessous, pour bien nous rappeler que la fin de toute personne (quelle qu’elle soit!) dans ce monde est la mort (un trou).
Le hé est ouvert sur son côté gauche, en haut, pour nous signifier que si on est tombé dans sa avoda Hachem (=fauter), il y a toujours une entrée/possibilité de faire Téchouva.
De plus, dans notre vie, il faut toujours avoir une fenêtre/ouverture vers le haut/ciel, vers D. – gratitude, intégrité avec D., …).

Ainsi, le fait de manger la pomme est particulièrement adapté à Roch Hachana, jour d’anniversaire du monde, jour du couronnement d’Hachem, comme Roi du monde.

Source : traduction personnelle (b »h) de l’anglais d’un texte de Rabbi Moshe Bogomilsky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code