Fauter à Jérusalem vs fauter ailleurs

« Fauté, Jérusalem a fauté (‘hété ‘hétéa), aussi est-elle devenue impure » (Eikha 1,8)

Pourquoi est-ce que ce verset emploie le terme : « fauter », à 2 reprises, afin de décrire les mauvaises actions qui ont été commises à Jérusalem?

Le ‘Hida d’expliquer :
« Une faute réalisée à Jérusalem est infiniment plus grave, que la même faute réalisée ailleurs, car Jérusalem est le palais du Roi, où le fait de fauter entraîne un niveau de rébellion plus important.

Ainsi, pour chacune des fautes accomplies, ils ont été pris pour responsables à 2 reprises : une fois pour l’acte en lui-même, et une autre fois pour la déloyauté que cela implique [d’avoir agit ainsi dans le palais même du Roi : Hachem]. »

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-> « Jérusalem est plus sainte que le reste de la terre d’Israël »
[Michna Kélim 1,8]

-> « Ce monde ressemble à un oeil : le blanc de l’oeil évoque l’océan qui entoure le monde entier ; l’iris, le monde lui-même ; la pupille – Jérusalem ; et la prunelle – le Temple. »
[Déré’h Erets Zouta – chap.9]

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-> Selon le Messé’h Hokhma (Dévarim 6,3), si nous ne suivons pas la volonté de Hachem, alors la terre ne sera pas un lieu où coule le lait et le miel.

[ -> « 10 mesures de beauté ont été accordées au monde. Jérusalem en a pris 9, et en a laissé une pour tout le restant de la terre »  [guémara Kidouchin 49b]

=> ainsi, nous devons avoir un regard positif sur Israël, mais également avoir conscience que malheureusement nos fautes ont amoindri la beauté phénoménale de cette terre. ]

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