Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Méguilat Eikha

+ Pourquoi la méguilat Eikha n'est-elle pas écrite sur un parchemin traditionnel?

Le Lévouch (Rabbi Mordé'haï Yoffé) fait remarquer que la méguilat Eikha est souvent lue, durant le jeûne du 9 Av, dans un simple livre, contrairement à la méguilat Esther, qui doit être lue dans un parchemin casher (à l'image d'un séfer Torah).

La raison est que les scribes espéraient tellement en la venue imminente du machia'h, qu'ils ont hésité à fournir les nombreux efforts nécessaires à l'écriture de la méguilat Eikha.
En effet, cela aurait témoigné d'un manque de foi en l'arrivée du machia'h, car un parchemin est un signe de notre intention de l'utiliser sur une longue période.

La réalité est qu'une fois que le machia'h arrivera (d'un instant à l'autre), nous ne prendrons plus le deuil le 9 Av, et ainsi, nous ne lirons plus la méguilat Eikha.

=> Pourquoi se fatiguer à l'écrire par un scribe sur un parchemin, si le dernier 9 Av a été la dernière fois qu'on lira ce texte?

<----------->

-> D'après le midrach (Yalkout Chimoni), D. va transformer le 9 Av en jour de joie, car il est écrit : "Ainsi dit D. : [Les 4 jours de jeûne] seront pour la maison de Yéhouda pour la joie et le bonheur, et pour des fêtes joyeuses." (Zé’haria 8,19).

=> Le livre d'Eikha, qui veut dire : lamentations, sera alors obsolète, puisque se sera la joie qui y régnera ...

-> On pourrait alors se demander : n'est-ce pas la même chose avec Pourim? Pourquoi se donner autant de mal à l'écrire sur un parchemin?

La réponse est que la fête de Pourim ne sera jamais annulée, faisant qu'on aura toujours besoin d'une méguilat Esther, afin d'accomplir la mitsva.

A ce sujet, il est possible de citer :
-> “Ces jours de Pourim ne quitteront par les Juifs et leur souvenir perdurera chez leurs descendants” (méguilat Esther 9:28) ;

-> "Dans le futur, toutes les fêtes [juives] seront annulées, et Pourim ne sera jamais annulé"
(Yalkout Chimoni, Michlé, rémez 944.
Rabbi Elazar y est d'avis que Yom Kippour ne sera aussi jamais annulé).

-> "Rabbi Yo'hanan a dit : dans le futur, les [livres de] Néviim et Kétouvim seront supprimés, et les 5 livres de la Torah ne le seront pas ...
Rabbi Shimon ben Lakich a dit : la méguilat Esther et les halakhot ne seront également pas supprimées dans le futur."
(guémara Yérouchalmi - Méguila 1,5)

<----------->

+ Le livre de Eikha :

=> Il y a 154 versets dans Eikha. Quelle est la signification de ce nombre?

Le Tossafot haChalem (Pérouché Baalé haTossafot al Tana'h - Eikha 5,2) donne les 2 raisons suivantes :
-> Il y eu 154 années à partir du moment où les juifs ont été assujettis à leurs ennemis en terre d'Israël, en commençant par San'hériv, le roi d'Achour, jusqu'à l'année où le Temple a été détruit.
Puisque le Temple a été détruit la 155e année, nous répétons le verset de "Hachivénou" à la fin de Eikha.

-> Selon certaines opinions, la Torah est divisée en 7 lettres (Béréchit, Chémot, Vayikra, Dévarim, avec la paracha de Vayéhi binésso'a (Bamidbar 10,35-36) qui est considérée comme un livre séparé, divisant le livre de Bamidbar en trois).
Puisque les juifs transgressèrent toute la Torah, chaque livre composé de 22 lettres de l'alphabet hébreu (7 livres * 22 lettres = 154), ils furent punis par les 154 lamentations contenues dans le livre d'Eika.

<------>

-> b'h, voir également : le message du mot : "Eikha" : http://todahm.com/2018/08/08/message-du-mot-eikha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.