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Lag baOmer (3e partie)

+ Lag baOmer (3e partie) :

4°/ Selon le rav 'Haïm Vital, citant son maître le Arizal, Rabbi Chimon bar Yo'haï est mort le jour de Lag baOmer.

Normalement, nous sommes tristes le jour de la mort d'un grand tsadik ou d'un proche.
=> Pourquoi pour Rabbi Chimon bar Yo'haï, c'est un jour de fête?

-> Selon le Bné Yissa'har (‘Hodech Iyar 3,4), le jour de Lag baOmer est également le jour de naissance de Rabbi Chimon bar Yo'haï.
Il suit l'exemple de grands tsadikim comme Moché rabbénou (7 Adar), qui naissent et meurent un même jour de l'année.

-> La guémara (Shabbath 33b) rapporte qu'il y avait un décret de mort du gouvernement romain contre rabbi Chimon bar Yo'haï.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il s'est caché dans la grotte (avec son fils Rabbi Elazar) pendant une durée de 12 années, jusqu'à ce que le décret soit annulé.

De plus, le Aroukh haShoul'han (493,7) écrit que Rabbi Chimon bar Yo'haï est sorti de la grotte le jour de Lag baOmer.

=> Ainsi, selon le Sdé 'Hémed, dans la mort de Rabbi Chimon bar Yo'haï, il y a un élément de joie, car il a eu le mérite d'avoir une mort naturelle, et non de mourir aux mains des romains.
Il a pu vivre ensuite de nombreuses années, et il a permis de rediffuser largement la Torah orale après la perte des 24 000 élèves de Rabbi Akiva.

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5°/ Le Zohar explique que le jour de la mort de Rabbi Chimon bar Yo'haï, celui-ci a révélé de nombreux secrets de la Torah à ses élèves.

=> Ainsi, selon le Séfer haToda'ah, à Lag baOmer, nous ne fêtons pas sa mort, mais plutôt pour toute la Torah qui a été amenée dans notre monde grâce à lui, en ce jour.

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-> Rabbi Ginsburg fait le développement suivant :
Selon nos Sages comme le Shaar Yissa'har, Rabbi Chimon bar Yo'haï avait en lui des étincelles de l'âme de Moché rabbénou.
Selon le rav 'Haïm Vital et le Arizal, Rabbi Chimon bar Yo'haï était une réincarnation de Moché rabbénou.
De même que Moché rabbénou était l'envoyé pour dévoiler la Torah au peuple juif, de même Rabbi Chimon bar Yo'haï a eu le mérite de révéler la Torah cachée (Zohar) au peuple juif.

=> A Lag baOmer, d'une certaine façon, c'est comme un nouveau don de la Torah.

-> Nos Sages enseignent que Moché n'a pas eu le mérite d'entrer et de mourir en terre d'Israël, mais cependant Rabbi Chimon bar Yo'haï a eu ce mérite.
Le nom : Moché (משה) a une guématria de 345, qui est la même que : Lag baOmer (לג בעומר).

[=> En fêtant sa mort en ce jour, nous célébrons le fait que Moché a pu d'une certaine façon avoir le mérite de vivre et de mourir en terre d'Israël]

-> Le Chaar Yissa'har (Maamaré 'Hodech Tichri) fait remarquer :
- Aharon est mort à 'Hoch 'Hodech Av. Or, chaque année le jour de la semaine où se déroule son anniversaire de mort (hiloula), est le même que le jour de la semaine où l'on invite Aharon à Souccot (selon l'ordre des Ouchpizin du Arizal) ;

- Moché est mort le 7 Adar. De la même façon, le jour de la semaine de cette date (sa hiloula), est le même que celui où l'on invite Moché dans la Soucca.

=> Lag baOmer (jour de naissance et mort de Rabbi Chimon bar Yo'haÏ) tombe toujours le même jour de la semaine que le 7 Adar (jour de naissance et de mort de Moché), et que le jour où Moché est Ouchpizin à Souccot.

[à quelques jours de Shavouot, ce lien entre Rachbi et Moché, est vraiment incroyable!
Est-ce une sorte de mini-répétition (Torah cachée) en vu du magnifique don de la Torah à venir?]

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+ Pourquoi à Lag baOmer, faisons-nous des feux, particulièrement la nuit?

-> La lumière du feu symbolise la Torah, comme par exemple :
- "Car la mitsva est comparée à la bougie et la Torah est la lumière" (Michlé 6,23 -> ki nèr mitsva véTorah or) ;
- "Ta parole est un flambeau qui éclaire mes pas, une lumière qui rayonne sur ma route" (Téhilim 119,105) ;

Nos Sages comparent ce monde à l'obscurité (guémara Baba Batra 83b).
Lorsqu'il fait sombre dehors, il règne la confusion, et on a besoin de la lumière de la Torah pour y voir plus clair.

De même que le feu illumine l'obscurité, de même la Torah doit illuminer et guider nos vies.

[Un feu réchauffe, mais brûle si on s'en approche de trop.
Nous devons toujours maintenir un lien de proximité avec la Torah, pour rester chaud dans notre judaïcité. En effet, le but du yétser ara est de nous endormir, de refroidir toute ardeur pour le bien.
Il faut faire attention à ne pas se brûler en se comportant avec trop de proximité par amour pour la Torah, en ayant toujours à l'esprit de la crainte du Ciel. ]

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-> Il est écrit dans le Zohar (Idra Zouta - Paracha Haazinou) :
"Le jour où Rabbi Chimon bar Yo’haï devait quitter ce monde, il organisa ses enseignements.

Ses amis vinrent dans sa chambre et il leur dit : "Maintenant, c’est un moment propice, je peux vous révéler des choses saintes qui n’ont pas été révélées jusqu’à présent."
[…]
Et tout au long de cette journée là, le feu n’a pas quitté sa chambre, et personne ne pouvait approcher parce que la lumière et le feu l’entouraient …

[Après sa mort, et lorsqu’ils vinrent pour l’enterrer], le feu s’envola en l’air et dansa devant lui.
Une voix se fit entendre [du Ciel] disant : "Venez et rassemblez-vous [chaque année] pour la Hiloula (anniversaire de décès) de Rabbi Chimon Bar Yoh’aï." "

=> Puisque selon la tradition il est mort à Lag baOmer, en ce jour nous allumons des feux comme souvenir pour le saint feu qui était présent à sa mort.

-> Le rav Wallach (Maayan haMoéd) précise que certes Rabbi Chimon bar Yo'haï a révélé les secrets de la Torah cachée (Torat hanichtar). Cependant, il est évident que ce n'était pas réellement un nouveau don de la Torah, puisque toutes les idées qu'il a pu expliquer, font partie de la Torah qui avait déjà été donnée au mont Sinaï, mais avec le temps tout cela a été perdu et caché de la tradition juive (messora).

=> En révélant à nouveau ces aspects cachés de la Torah, il y a eu une sorte de nouveau don de la Torah, ce qui explique qu'en ce jour sa maison était entourée par le feu.

En effet, au moment du don de la Torah, le mont Sinaï était en feu :
- "la Torah de feu" (éch dat - Vézot haBéra'ha 33,2), que Rachi commente : "D. a promulgué la Torah du milieu du feu".
- "la montagne était embrasée de feu" (Vaét'hana 4,11) :
- "Tout le peuple vit ... les flammes ... et la montagne [du Sinaï] fumante ... et se tinrent à distance" (Yitro 20,15)]

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-> Lag baOmer est le 33e jour du Omer, et il reste alors 17 jour avant le don de la Torah (Shavouot).
On peut noter que le 33e mot de la Torah est : "tov" (טוֹב), et il a une valeur de : 17.
Dans ce verset, il est écrit : "D. vit que la lumière était bonne (tov) et D. fit une séparation entre la lumière et l'obscurité" (Béréchit 1,4)

Les lettres des mots : "la lumière" (ét aor - אֶת הָאוֹר) ont une guématria de 613.
La lumière des 613 mitsvot nous permet de voir le monde avec clarté et vérité.
["béTorah" (בתורה) a également une guématria de : 613]

=> Le Bné Yissa'har (Maamaré Iyar 3) explique que la coutume d'allumer des feux à Lag baOmer, est en l'honneur de : "la lumière était bonne" (ét a'or ki tov), cette Torah cachée qui a brûlé 17 (tov) jours avant le don de la Torah.

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-> Lorsqu’avant de mourir, Rabbi Chimon bar Yo’haï a transmis les secrets de la Torah à ses élèves, un feu est descendu l’entourer, et personne ne pouvait l’approcher.
[Zohar III 287,20]

-> La guémara (Soucca 28a) rapporte que lorsque Yonatan ben Ouziel étudiait la Torah, tous les oiseaux qui passaient au-dessus de sa tête étaient brûlés par le feu.
Les Tossafot explique que c'est parce que son étude prenait racine dans la kédoucha originelle du don de la Torah, qui a été donnée dans le feu.

[b'h, voir également : https://todahm.com/2018/04/22/6402
et aussi : L’étude de la Torah & l’expérience du mont Sinaï : https://todahm.com/2015/05/10/letude-de-la-torah-lexperience-du-mont-sinai ]

=> Selon le rav Wallach (Maayan haMoéd), la différence est qu'au moment où Rabbi Chimon bar Yo'haï a été entouré par le feu, il est devenu séparé de ses élèves.
Cela n'était absolument pas le cas des autres Tanaïm (Sages de la michna), dont leur feu n'empêchait pas les autres de les approcher.
La raison est que Rabbi Chimon bar Yo'haï était impliqué dans un nouveau don de la Torah (sur ce qui a pu être oublié depuis le précédent!).

De même que pour Moché : "la peau de son visage rayonnait et ils eurent peur de s'approcher de lui" (Ki Tissa 34,30), de même Rachbi ne pouvait être approcher pendant ce don de la Torah cachée.
[à l'image du mont Sinaï, où personne n'avait le droit d'y pénétrer, personne ne pouvait pénétrer dans la maison de Rachbi, par un feu brûlant l'entourant.]

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