Pourquoi la Torah a-t-elle été donnée sur une montagne?

+ Pourquoi la Torah a-t-elle été donnée sur une montagne?

La différence entre un terrain plat et une montagne n’est pas qualitative : les 2 étant formés à partir de poussière et de terre. Une montagne a uniquement davantage de terre rassemblée et amassée en un tas plus important.

Le fait que la Torah ait été donnée sur une montage, nous enseigne que l’objectif d’un juif dans la vie est de prendre la matérialité (terre), de l’élever, et de la transformer en sainteté.

[Rabbi de Loubavitch – rabbi Mena’hem Mendel Schneerson]

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-> Le mot : סיני (Sinaï – 130+1 du kollel) a la même guématria que : ענוה (anava – humilité – 131).

De plus, la guématria de : סיני est équivalente à 5 fois celle du Nom Divin : avaya (הויה) [et יְהוָה].
[Pné David]

-> Le mot : anav (humble – ענו) a une valeur de 126, correspondant aux 126 jours que Moché a passé au mont Sinaï (6 jours avant le don de la Torah, et ensuite 3 périodes de 40 jours chacune).

=> L’humilité est une qualité fondamentale d’un juif, mais sur le moment pour vaincre notre yétser ara, il est nécessaire de s’élever à l’image d’une montagne : « tu sais qui je suis! Je fais partie de la nation juive qui a accepté la Torah au mont Sinaï, devenant un enfant adoré du Maître du monde! Cela implique que dans ma relation avec la matérialité, je ne peux pas agir d’une façon plate, je dois l’élever vers la Volonté de mon papa Hachem! »

[l’orgueil c’est quand on se focalise sur le culte de notre personnalité : « je suis » ou « je suis rien ».

L’humilité, c’est avoir l’orgueil d’assumer les responsabilités d’être juif, tout en ayant l’humilité de reconnaître que tout ce que l’on peut faire c’est uniquement grâce à Hachem.
C’est être une montagne, tout en y recevant la Torah!]

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-> La guémara (Shabbath 89a) s’interroge également : Pourquoi est-il appelé : mont Sinaï?

Nos Sages d’y répondre : « Car c’est à partir de là que les nations [du monde] ont commencé à haïr les juifs ».
[le mot : « sin’a » : שִׂנאָה = la haine]

Rachi explique : c’est parce qu’elles n’ont pas accepté la Torah lorsqu’elle leur a été offerte [et ce avant que le peuple juif ne l’accepte].
[lorsque les nations du monde ont réalisé leur erreur, et qu’elles ont pu voir les avantages énormes que les juifs en tiraient (l’éternité, la Vérité, …), elles se sont remplies de jalousie et de haine.

=> A Shavouot, nous devons alimenter notre réservoir de fierté et de joie de faire partie de cette élite minoritaire du monde : les juifs!
Le Zohar écrit : « La joie principale sur laquelle l’homme doit se réjouir, c’est la joie d’être un juif. »]

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