Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Quelques miracles lors du don de la Torah

+ Quelques miracles lors du don de la Torah :

-> 1°/ Lorsque Hachem se préparait à donner la Torah à Israël, toutes les montagnes se disputèrent le privilège d'être choisie.
Les 2 montagnes les plus hautes de cette partie du monde se déracinèrent pour venir au Sinaï où campaient les juifs.
Il ne s'agit pas d'une simple allégorie : les montagnes se déracinèrent réellement et se déplacèrent jusqu'au désert du Sinaï. C'était un miracle d'une grande ampleur ...

Hachem accomplit ce miracle ... pour que tout le monde voie ces montagnes renvoyées à leur place d'origine à cause de leur fierté.
La Torah a été donné sur le mont Sinaï pour nous enseigner que pour l'apprendre, la 1ere condition à remplir est d'acquérir le trait d'humilité.

[la Torah n'a pas été donnée dans une plaine (à 0 mètre d'altitude), mais sur une petite montagne (Sinaï), car nous devons éprouver de la fierté pour notre âme et être conscience de son importance.]

-> La Torah a été donnée sur une montagne basse, en allusion à l'importance de l'humilité (guémara Sotah 5a).

Mais quelle était la nécessité de la transmettre sur une montagne (ayant de la hauteur!), et non pas à une altitude zéro, dans une plaine (ce qui symboliserait davantage la modestie)?

Le rav Karelenstein répond que d'un côté nous devons être humble, en reconnaissant que tous nos succès sont totalement dépendants de Hachem, et que comparés à Lui nous ne sommes rien.
Mais en même temps, nous devons reconnaître que l'étude de la Torah a une capacité à élever spirituellement une personne à de très hauts niveaux.

Rabbi Nissim Yaguen enseigne à ce sujet :
Le fait est qu'une montagne symbolise les difficultés naturelles dans le service Divin, "le yétser ara apparaîtra aux tsadikim comme une haute montagne, et aux réchaïm comme un cheveu" (guémara Soucca 52a).
Hachem nous a donné la Torah sur le mont Sinaï, pour nous apprendre qu'il est impossible de mériter la Torah sur une plaine, c'est-à-dire sans problèmes. Et celui qui veut recevoir la Torah sur une vallée, c'est-à-dire avec facilité, il est évident que cela est impossible, il s'effondrera au 1er obstacle.
La Torah doit se recevoir sur une montagne, et l'ascension sur la montagne s'accompagne de difficultés.

En réalité, Hachem a dit qu'Il fera en sorte que la montagne soit la plus petite possible afin de ne pas nous rendre difficile son ascension, mais on doit tenir, s'accrocher, il n'y a pas d'autre voie.
Le chemin pour acquérir la Torah passe par l'ascension de la montagne.

<--->

-> 2°/ Le jour où la Torah fut donnée, les juifs perçurent les voix des anges exprimant leur louange quotidienne à Hachem.

-> 3°/ Hachem accomplit des miracles faisant intervenir les 4 éléments.
L'air produisit le tonnerre et les éclaires, l'eau produisit la pluie, la terre produisit les tremblements de terre. Le feu était également présent de façon miraculeuse (cf. Yitro 19,18).

Par le mérite de la Torah, Hachem fit des miracles mettant en jeu les 4 éléments.
Ceci nous enseigne que lorsqu'un homme se consacre à la Torah, il n'est plus soumis aux éléments naturels. Hachem accomplit pour lui des miracles chaque fois qu'il en a besoin ...

Lors du don de la Torah, la pluie tombait sans éteindre le feu [que Hachem avait mis à la montagne], et sans que ce dernier ne la fasse s'évaporer.
[...]

Rabbi Its'hak dit : "Pourquoi la Torah a-t-elle été donnée dans le feu et les ténèbres?
Pour enseigner que quiconque s'efforce de se vouer à la Torah et de l'observer est sauvé du feu du Guéhinam, et des ténèbres des persécutions et de l'exil."

Ce jour-là, Hachem montra également aux juifs le Guéhinam de façon claire.

<--->

-> 4°/ "Le son du Shofar était très puissant" (Yitro 19,16)

Le Shofar était fait de la corne du bélier sacrifié à la place d'Its'hak :
- le son devenait de plus en plus fort, signe manifeste d'un phénomène surnaturel.
- Le peuple entendait simultanément le son du Shofar et la voix de Moché s'entretenant avec Hachem.
Si Moché avait soufflé dans la corne, aurait-il pu parler au même moment avec Hachem?
Ceci indique clairement que le Shofar se faisait entendre sans nulle intervention humaine.

<--->

-> 5°/ Il est écrit : "La montagne entière trembla violemment" (Yitro 19,18).

La montagne était secouée comme par un puissant tremblement.
Dès que le mont Sinaï commença à trembler, toutes les montagnes s'agitèrent de haut en bas.
Mers et fleuves quittèrent leur lit, et le Jourdain remonta en arrière. Tous les arbres s'abattirent.

[cf. Téhilim (114,5-6) : "Qu'as-tu Mer à t'enfuir, et toi Jourdain à reculer? Montagnes, pourquoi dansez-vous comme des béliers, et vous vallées comme des moutons?"]
[...]

Le sage rabbi Yirmiya dit que cela peut nous servir de leçon. Si toutes les montagnes du monde tremblèrent le jour où Hachem se révéla au mont Sinaï, combien grande sera la frayeur éprouvée au jour du Jugement, lorsque D. punira ceux qui n'ont pas observé Sa Torah et n'ont pas consacré au moins un petit moment chaque jour pour l'étudier.

[dans le même ordre d'idée, il est écrit : "Le peuple vit et trembla, et se tient à distance ... Que D. ne nous parle pas de crainte que nous ne mourrions" (Yitro 20,15-16)
Le Méam Loez (20,17) explique qu'en entendant la voix de D., les juifs ont presque perdu l'âme et il a fallu les ressusciter.
Hachem est venu pour nous éprouver en nous donnant une épreuve par laquelle nous connaîtrons Sa grandeur.
En effet, si notre âme nous a quittés au son de Sa voix, imaginons alors la grande souffrance que nous causera Sa voix nous réprimandant d'avoir transgressé Ses commandements.]

<--->

-> 6°/ Il est écrit : "[Hachem] inclina les cieux et descendit" (Téhilim 18,10).
Lorsque Hachem se révéla au Sinaï, Il rapprocha le soleil de la lune de sorte que cette dernière brilla très forte.

-> 7°/ Au mont Sinaï, les 7 firmaments s'ouvrirent, révélant le Trône de Gloire.
Alors Hachem dit aux juifs : "Voyez, il n'existe nul autre que Moi. Je suis le Tout-Puissant".

<--->

-> 8°/ Le mont Moriah fut déraciné et transporté au désert du Sinaï afin que la Torah soit donnée près de ce lieu particulièrement saint, voué depuis le début de la Création à des fins sacrées.

En effet, le mont Moriah était le site où Adam et Noa'h offrirent des sacrifices (Béréchit 8,20).
Avraham y fit la Akédat Its'hak (pour l'offrir en sacrifice - Béréchit 22,9).
Il était également destiné à être l'emplacement du Temple.

Pour toutes ces raisons, la Torah aurait dû être donnée sur le mont Moriah. Cependant, Hachem choisit le Sinaï, la montagne la plus humble pour montrer à quel point Il méprise la fierté et apprécie l'humilité.

Ceci dit, le mont Moriah possédait tant d'atouts spirituels que Hachem tint à ce qu'il fût présent au Sinaï.

<--->

-> 9°/ Le matin, comme pour convoquer les juifs, il y a eut : le tonnerre, les éclairs, le son du Shofar.
Cependant dès que tous les juifs se trouvèrent prêts à recevoir la Torah ... le monde entier devint silencieux : pas un oiseaux ne vola dans le ciel, pas une vache ne meugla. Nulle créature n'émit de son. Les anges demeurèrent eux aussi muets.
On aurait dit que le monde était vidé de ses habitants.

Dans ce calme absolu, la voix de D. proclama : "Je suis Hachem, ton D., qui t'a fait sortir du pays d'Egypte" (Yitro 20,2).
Il fallait que le monde entier entendît la révélation au Sinaï et fût conscient de la grandeur de D.
Puisque les paroles Divines au Sinaï devinrent perceptibles à tous, il n'y aurait alors pas le moindre doute sur la révélation, même parmi les nations ...

Nous ne croyons pas en la Torah parce que nous avons foi en la prophétie de Moché mais parce que nous avons vu de nos propres yeux la révélation au Sinaï et avons entendu les commandements de D. de nos propres oreilles.

<--->

-> 10°/ Le mont Sinaï fut déraciné et resta suspendu en l'air au-dessus de la tête des juifs.
La montagne scintillait comme du pur cristal, et les juifs se trouvèrent réellement "sous la montagne" (béta'htit ha'ar - Yitro 19,17).

Le mont Sinaï s'élargit considérablement pour que le peuple entier puisse se tenir en dessous, comme 'houpa du mariage du peuple juif avec Hachem.

<--->

-> 11°/ Hachem ordonna à Moché d'élever "une frontière autour de [la montagne] disant : "Veillez à ne pas monter sur la montagne et à ne pas toucher son extrémité"" (Yitro 19,12), afin d'empêcher les juifs de s'approcher du mont Sinaï.

Cette frontière était un phénomène miraculeux : elle allait prévenir verbalement les juifs de ne pas monter sur la montagne ni d'en toucher l'extrémité car quiconque le ferait serait mis à mort.
Hachem employa donc l'expression : "disant : veillez" = indiquant que la frontière elle-même allait prononcer ces mots.

Au moment de la révélation, le mont Sinaï possédait une si grande sainteté que quiconque le touchait méritait la peine de mort. Il devint donc l'objet d'une mitsva.

Hachem a le pouvoir de transformer une pierre inerte en un objet doué de la parole.

<--->

-> 12°/ A cause des fautes des premières générations la Présence Divine fut repoussée de plus en plus loin de la terre ... au moment du don de la Torah, Moché eut le mérite de faire descendre la Présence Divine sur le mont Sinaï [parachevant le travail qu'avait pu entreprendre Avraham, Its'hak, Yaakov, Lévi, Kéhat et Amran] ...

L'univers a été créé pour Israël, et Hachem aurait donc dû laisser Sa Présence ici sur terre davantage que dans le Ciel. C'est seulement à cause des fautes des hommes que D. se retira du domaine terrestre.
[lorsque nous désirons la venue du machia'h, c'est afin de pouvoir bénéficier de cette incroyable proximité avec notre papa Hachem!]

[Suite à la faute du Veau d'or,] la Présence Divine redescendra à nouveau sur terre lors de l'inauguration du Tabernacle (Michkan), ainsi que D. l'avait proclamé : "Ils me feront un sanctuaire et Je résiderai parmi eux" (Chémot 25,8).

<--->

-> 13°/ Du feu brûlant sur le mont Sinaï, un son puissant émana qui annonça les 10 Commandements.
Ce son était un phénomène miraculeux.

En effet, le son se partagea
- en 7 voix = Hachem envoya une voix que chacun entendit selon ses facultés. Il y avait 7 groupes : les anciens, les jeunes, les célibataires, les enfants, les nourrissons, les femmes, et Moché.
- chaque mot fut perçu en 70 langues = les 70 nations du monde entendirent les 10 Commandements dans leur propre langue et les comprirent.
[...]

Chaque personne entendit la voix de D. selon sa capacité personnelle.
Par exemple, les femmes enceintes perçurent une voix très douce afin que la frayeur ne provoque pas de fausse couche ...
Au Sinaï, la voix de D. était si puissante qu'elle fit trembler toute la terre. Cependant, les personnes faibles l'entendirent comme une voix douce et délicate pour pouvoir la supporter et la comprendre.

Chaque personne présente au Sinaï saisit la Torah selon sa connaissance préalable.
Certains la comprirent au niveau de la guémara (analyse logique), d'autres au niveau de la michna (les lois), tandis que d'autres ne la comprirent qu'au niveau de la Torah (selon son sens littéral).
Certains saisirent la signification externe des mots tandis que d'autres en perçurent les mystères kabbalistiques plus profonds.

Le jour où la Torah fut donnée, tout dépendait de la préparation spirituelle individuelle de chacun.
[...]

Au début, Hachem exprima les 10 Commandements en un seul mot. Ni la parole ne peut décrire ce phénomène, ni l'oreille le saisir.
Ce n'était pas un miracle pour D., mais pour les juifs que de comprendre les 10 Commandements en une seule parole.

Cependant, ils acquirent de ce mot unique une compréhension générale. Hachem répéta ensuite chaque commandement pour l'expliquer plus clairement.
[...]

Le verset dit : "Moché parlait et Hachem lui répondait par une voix" (Yitro 19,19)

Après que D. eût proclamé les 10 Commandements, Moché alla les expliquer aux juifs.
Par miracle, la voix de Moché fut si forte que tout Israël, malgré la présence de 5 ou 6 fois 600 000 personnes (3-3,61 millions) fut à même de l'entendre ...

Ceci est particulièrement miraculeux si l'on se souvient que le camp du peuple juif mesurait 12 milles de côté (environ 14 kilomètres).
La plus grande partie du peuple se trouvait ainsi très loin de Moché.

<--->

-> 14°/ Chacune des Paroles de Hachem suivit chaque juif et lui dit : "Vas-tu m'accepter? Vois combien de commandements et de lois je renferme. Sois conscient de la punition de celui qui transgresse chaque mort".
A cela, chaque juif répondit positivement. Ce mot l'embrassait alors sur la bouche.
[les juifs dirent : "Qu'Il m'embrasse des baisers de Sa bouche" - Chir haChirim 1,2]

Moché dit aux juifs : "Faites très attention ... d'oublier les choses qu'ont vues vos yeux" (Dévarim 4,9). N'oubliez pas que vous avez réellement vu les paroles de D., qui plus est , elles vous ont parlé." [Zohar - Térouma]
[pour ne laisser aucun doute sur l'écriture, la prononciation, les juifs ont pu voir chaque mot, et l'accepter pleinement.]

Après que chaque Parole ait parlé aux juifs et eut été acceptée, elle fut gravée sur les Tables (lou'hot).
Chaque mot des 10 Commandements fut gravé sur les Tables et entendu d'une extrémité du monde à l'autre.

<--->

-> 15°/ Lorsque les juifs quittèrent l'Egypte, la plupart d'entre eux étaient handicapés ou amputés.
Contraints d'exécuter des travaux pénibles sans aucune mesure de sécurité au cours de leur asservissement, ils avaient reçu sur le corps des briques et des poutres, certains avaient perdu un œil, une main ou un pied.

Lorsqu'ils arrivèrent au mont Sinaï, Hachem dit : "Il ne convint pas de donner la Torah à des handicapés", et ordonna à des anges de descendre les guérir ...

Les juifs devinrent de nouvelles personnes. Toutes leurs malformations et leurs blessures disparurent.
Parmi tous les juifs, pas un n'avait la lèpre. Personne n'était boiteux, muet ou sourd.
Aucun ne souffrait de maladie mentale ou d'une quelconque déficience.
Chaque personne présente était parfaite, physiquement comme mentalement.

A ce propos, Hachem dit allégoriquement à Israël : "Tu es entièrement belle, mon aimée, tu n'as pas de défaut" (Chir haChirim 4,7).
Toutes les personnes rassemblées au mont Sinaï étaient belles, spirituellement comme psychologiquement.

<--->

-> 16°/ Le verset dit : "Prosternez-vous devant Hachem, vous, toutes les divinités" (Téhilim 97,7).

Au moment du don de la Torah, D. convoqua toutes les idoles du monde au Sinaï et les fit se prosterner devant la Présence Divine.
Ceci se produira de nouveau à l'époque du machia'h afin de faire honte à tous leurs adorateurs.

Lorsque les idoles retournèrent à leur lieu d'origine, leur bouche s'emplit d'eau et elles se mirent à rendre sur leurs fidèles.
Elles les insultèrent en ces termes : "Comment avez-vous pu abandonner le Maître de l'univers, Créateur du ciel et de la terre, pour adorer des statues muettes?"

<--->

-> 17°/ Hachem dit à Moché : "afin que le peuple entende lorsque je parle avec toi" (Yitro 19,9).

Ce verset indique que les millions de personnes présentes au Sinaï furent élevées au niveau de la prophétie par le mérite de Moché. Toutes devinrent prophètes sans pourtant s'y être préparées au préalable. Ceci résultait de la sainteté du mont Sinaï.
A ce moment-là, les juifs furent dépouillés de leur impureté physique et transformés en être purement spirituels ... Moché dira aux juifs : "Face à face, D. vous a parlé" (Dévarim 5,4) ...

Au Sinaï, les juifs se trouvèrent débarrassés de la souillure spirituelle du serpent. Ils atteignirent le niveau où tous purent être prophètes et entendre la voix de D. à l'état de veille et même les hommes les plus simples car cette souillure spirituelle les quitta tous ...
En effet, seule cette tâche spirituelle empêchait la prophétie et se dressait comme un mur de fer entre le peuple et D.
Cette tâche effacée, la prophétie devint une faculté naturelle.
[...]

Hachem dit à Moché : "Je veux que le peuple entende lorsque Je parle avec toi. Il comprendra ainsi que tu es capable de capter la prophétie en étant tout à fait éveillé, et non en rêve comme les prophètes précédents."
[...]

Les juifs virent les 4 'Hayot ("Créatures") entourant le Char Divin (Merkava) et en comprirent tous les mystères.

Depuis la Création, il n'y eut jamais de révélation semblable à celle du Sinaï.
En effet, lors de l'ouverture de la mer Rouge, chaque juif perçut plus que Yé'hezkel dans ses plus grands prophéties, mais cependant au Sinaï, le peuple atteignit un niveau encore plus élevé : débarrassé de la souillure du serpent, il devint aussi spirituel que les anges ...

Lorsque la Torah fut donnée, Moché atteignit un niveau spirituel extraordinaire.
Les plus grands anges : Mikhaël et Gavriel, craignirent de regarder son visage.
Lorsque Moché parla à Hachem, seuls ses pieds se tenaient sur le mont Sinaï, le reste de son corps n'était plus sur terre.
A ce propos, il est écrit : "Hachem parla à Moché face à face" (Chémot 33,11).

<--->

-> 18°/ Lors de la révélation au Sinaï, les embryons dans le ventre de leur mère virent la gloire de Hachem, chacun percevant autant qu'il en était capable.

Les matrices de toutes les femmes enceintes devinrent transparentes afin que leur fœtus voie et entende tout. Les bébés purent même répondre à chacun des commandements ...

Toutes les âmes destinées à naître jusqu'à la fin des temps étaient présentes au Sinaï, chacun reçut sa part de prophétie.
De plus, tous les érudits de toutes les générations à venir ont reçu au Sinaï leur aptitude à percevoir les secrets de la Torah.

<--->

-> 19°/ Rabbi Yéhochou ben Lévi enseigne qu'à chaque mot que D. prononçait, les juifs tremblaient de ce son terrifiant et reculaient de 12 milles (environ 14 kilomètres).
Nul ne put demeurer à sa place. Même ceux qui se trouvaient à l'extrémité du camp, soit à 12 milles de la montagne, en étaient si bouleversés qu'ils étaient repoussés à 12 milles plus loin ...

Le verset nous dit : "Les anges des armées trottinent, trottinent" (Téhilim 68,13) = les anges vinrent aider les juifs.
Ils les prirent par la main, comme l'on fait trotter un enfant qui ne sait pas encore marcher, et les raccompagnèrent chaque fois au mont Sinaï.

Dans ce verset le mot voulant dire "anges" est "malkhé" sans aléph, qui signifie "les rois des armées" = ceci indique que les anges qui aidèrent les juifs étaient les rois des armées célestes, les anges les plus illustres : Mikhaël et Gavriel
Les juifs étaient si éminents que Mikhaël et Gavriel descendirent dans le monde physique pour leur venir en aide.

Ce phénomène se produisit à chacun des 10 Commandements.
Les juifs reculaient de 12 milles, accompagnés des anges qui les aidaient à revenir.
Ceci revint donc à dire que ce jour-là, les juifs parcoururent 240 milles (soit environ 280 km!).
A chaque commandement, ils reculaient de 12 milles puis revenaient sur leurs pas, soit 24 milles ...

Lorsque les juifs voulaient avancer, ils n'avaient qu'à faire un pas et les anges venaient à leur aide comme s'ils les portaient dans leurs bras.
Deux anges soutenaient chaque juif. L'un lui plaçait la main sur le cœur pour donner du courage. L'autre lui relevait la tête pour lui permettre de voir la Présence Divine.

<--->

-> 20°/ Le jour où la Torah fut donnée, le soleil demeura immobile.

Nos Sages enseignent que ce phénomène se produisit à 5 reprises par le mérite de Moché pendant :
- la sortie d'Egypte ;
- le 7e jour de Pessa'h = l'ouverture de la mer Rouge ;
- la bataille contre Amalek ;
- le don de la Torah ;
- la bataille contre Si'hon au fleuve d'Arnon (Bamidbar 21,24).

Dans la guémara (Avoda Zara 25a), rabbi Eliézer dit qu'à chacun de ces événements, la journée dura 3 jours.
[se basant sur le verset où Moché dit : "Préparez-vous pour les 3 jours" (Yitro 19,15) = allusion au jour d'une longueur de 72 heures à l'issue duquel la Torah allait être donnée.]

<--->

-> 21°/ Le jour où la Torah fut donnée, les morts revinrent à la vie.

Dans la guémara (Shabbath 88b), rabbi Yéhochoua ben Lévi enseigne qu'à chaque mot que Hachem prononçait, l'âme des juifs les quittait comme le verset y fait allusion : "Mon âme s'échappa lorsqu’Il parla" (Chir haChirim 5,6).
Chaque âme monta au Trône de Gloire.

La Torah s'adressa à D. : "... Un roi marie-t-il sa fille pour tuer, au même moment, toute sa famille?"
Alors, Hachem donna à la Torah le pouvoir de rendre leurs âmes aux juifs, comme le dit allusivement le verset : "La Torah de D. est parfaite, elle restaure l'âme" (Téhilim 19,8).

En réalité, les seuls qui moururent faisaient partie de la masse "ignorante" qui ne méritait pas de voir la gloire de D.
Par contre, les hommes spirituellement élevés tels qu'Aharon, ses fils (Nadav, Avihou, El'azar et Itamar), ainsi que les 70 anciens, restèrent en vie avec Moché.
[...]

La guémara (Shabbath 88b) pose la question suivante : puisque les juifs moururent en entendant le 1er mot, comment purent-ils entendre le reste des 10 Commandements?

La réponse est que D. répandit sur eux la rosée de la Résurrection qui les ramena à la vie.
C'est la même rosée qui fera revivre les morts lors de la Résurrection finale.
Les juifs rendirent l'âme et furent ramenés à la vie à 10 reprises.

Les hommes morts antérieurement se levèrent eux également de leur tombe.

<--->

-> 22°/ Rabbi Pin'has dit : tous ceux qui entendirent la voix de D. au mont Sinaï devinrent semblables à des anges.
Aucun homme n'eut jamais plus d'émission séminale nocturne (kéri).
Nul moustique, nul poux ne put les piquer.
Lorsque ces hommes moururent, les vers ne purent attaquer leur corps et leur chair ne se décomposa pas.

A ce propos, il est écrit : "Heureux le peuple dont tel est le lot (chéka'ha lo), heureux le peuple dont Hachem est le D." (Téhilim 144,15).
La valeur numérique du terme : "chéka'ha lo" (tel est le lot) est de 345, comme celle du nom de Moché.
Ainsi, ce verset signifie que la nation qui a Moché pour guide est heureuse vu la grandeur et la sainteté qu'il lui fit atteindre.
Grâce à Moché, la génération de la sortie d'Egypte put être appelée : "la génération de la connaissance" (dor déa).

[Source (b'h) : compilation personnelle du Méam Loez - Yitro 20,1]

<------------------->

=> b'h, que nous puissions bénéficier de la venue du machia'h très rapidement, pour vivre de nouveau de magnifiques moments d'infinie proximité avec notre papa Hachem.

<--->

b'h, quelques autres divré Torah :
-> sur : "Le don de la Torah" : http://todahm.com/2017/07/10/le-don-de-la-torah
-> sur : Pourquoi la Torah a-t-elle été donnée sur une montagne? : http://todahm.com/2019/07/08/pourquoi-la-torah-a-t-elle-ete-donnee-sur-une-montagne
-> sur : L’étude de la Torah & l’expérience du mont Sinaï : http://todahm.com/2015/05/10/letude-de-la-torah-lexperience-du-mont-sinai

<--->

-> Petit ajout :
Il existe une différence d'opinion quant à la façon dont les juifs entendirent les 10 Commandements :
-> "Moché nous a ordonné la Torah" (Dévarim 33,4).
La guématria de "Torah" est de 611, et pourtant la Torah comprend 613 mitsvot.
Ainsi, Moché nous a enseigné tous les commandements, à l'exception des 2 premiers, que nous avons entendus de D. Lui-même.

-> selon une autre opinion : "Hachem exprima toutes ces paroles en disant" (Yitro 20,1);
"Toutes" = les juifs entendirent les 10 Commandements par D., mais cependant ils comprirent parfaitement les 2 premiers, quant aux 8 autres, ils ne les saisirent pas parce qu'ils étaient quasiment morts de frayeur à l'écoute de la voix de Hachem.
Moché dut donc leur répéter les 8 derniers commandements pour les leur faire comprendre.

<------------------->

-> Il est rapporté dans la guémara (Shabbath 89a) que la montagne sur laquelle fut donnée la Torah s'appelle le mont Sinaï (סיני) au nom des miracles (nissim - נסים) qu'ont vécus le peuple d'Israël.

-> Le Ben Ich 'Haï (Ben Yéhoyada) explique ce passage au nom du Arizal : un des grands miracles dont bénéficia le peuple d'Israël au mont Sinaï fut qu'au moment du don de la Torah, l'espace où se tenait le peuple se vida de son air et de l'oxygène qu'il contenait.
D'après les lois de la nature, il est impossible de survivre dans de telles conditions en serait-ce quelques instants.
Le Ben Ich 'Haï explique que le peuple d'Israël se tenait debout face au mont Sinaï sans oxygène de façon miraculeuse.

<--->

-> D'après le midrach (Chémot rabba 2) le mont Sinaï est nommé par 5 appellations :
1°/ "har aélohim" = car Israël reçut le joug divin d'Hachem ;
2°/ "har bachan" = car si l'homme a la capacité de manger aujourd'hui, c'est par le mérite du don de la Torah ;
3°/ "har guavnounim" = car le peuple était épuré de tout défaut comme un fromage qu'on écrème ;
4°/ "har 'horev" = car le Sanhédrin y reçut la permission de tuer par l'épée ;
5°/ "har sinaï" = cette montagne est aussi appelée "mont Sinaï" car depuis le don de la Torah, la haine est descendue au sein des nations du monde.

-> Le Mégalé Amoukot fait remarque que la guématria de "har 'Horev" (הר חורב) est égale à celle de "kédoucha" (sainteté - קדושה).
Rabbi Chimchon d'Ostropoli explique au nom du Arizal que la montagne est aussi appelée "har 'Horev", afin que les juifs puissent continuellement s'affairer à l'étude de la Torah même au moment de la destruction du Temple, en période de famine et de grandes souffrances, afin de recevoir la kédoucha.

<--->

-> Le midrach rapporte qu'on moment du don de la Torah, le mont Moria fut déraciné et déplacé dans le désert afin que la Torah soit donnée sur cet endroit très élevé.
Il se trouve donc que la Torah ne nous fut pas donnée sur une montagne, mais sur deux : le mont Moria et mont Sinaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.