Jalousie – avoir conscience de la responsabilité qui vient avec

+ Jalousie – avoir conscience de la responsabilité qui vient avec :

-> Le rav Chimchon Raphael Hirsch émet l’idée que plus nous possédons de la matérialité, plus nous aurons des comptes à rendre à ce sujet.
Il enseigne (dans ‘Horev), que la grandeur d’une personne dépend de l’exploitation de ses capacités personnelles.
Peu importe la grandeur des réalisations que nous avons pu accomplir, ce qui compte c’est ce que nous avons fait de toutes les ressources que Hachem a mis en nous.
[les avons-nous utilisées à 40%, 50%, … de ce que nous aurions pu faire idéalement]

=> Ainsi, lorsque nous avons davantage de richesses, c’est que Hachem attend davantage de nous.

-> Selon le Pélé Yoets, un riche est une personne chez qui D. a déposé de l’argent dans l’unique but qu’il le transmettre à ceux qui en ont besoin, afin de leur retirer la détresse liée à la pauvreté.
[d’une certaine façon, les pauvres sont à l’origine de notre richesse, afin que nous soyons ce conduit, cette intermédiaire de confiance qui va leur déverser ce que Hachem leur donne.]

-> Le ‘Hafets ‘Haïm fait remarquer qu’avec la richesse qui arrive, il vient également avec un nouveau yétser plus fort, nous empêchant de donner avec facilité notre argent.
[l’excuse qu’on donnera quand on aura, ne tient pas, car lorsque l’on aura, nous aurons un yétser ara plus fort qui nous empêchera de le faire facilement!]

<—>

-> L’Apter Rabbi enseigne que si l’on néglige nos obligations de reverser notre richesse à la tsédaka, alors Hachem peut nous la reprendre et la donner à quelqu’un d’autre.

[ce que l’on donne est comme un conservateur, qui permet d’augmenter la durée de vie d’un aliment!
Dans tous les cas, on devra en rendre des comptes, à l’image d’un père qui donne à l’un de ses fils de l’argent supplémentaire pour aider un de ses frères, et qu’au lieu de le faire il garde l’argent pour lui.
=> Imaginez la réaction du père, lorsqu’il se rendra compte qu’un de ses enfants a dû souffrir, parce qu’un de ses frères a préféré garder l’argent pour lui! ]

-> Lorsque la femme de rabbi Israël Salanter a apporté un billet de loterie, il a immédiatement fait appelé 2 témoins, et en leur présence a dit : « Je n’ai rien à voir avec ton argent ou sur tout intérêt qui peut lui être lié. »
Pourquoi cela?

Rabbi Salanter avait peur que sa femme puisse gagner à la loterie et en devenir riche.
Il s’expliqua : « lorsque Hachem accorde de la richesse à une personne, ce n’est pas uniquement pour le profit de cette personne. Elle est responsable de la reverser à la charité et d’aider les pauvres.
Qui peut accepter une responsabilité si lourde?
Cela nécessite de rechercher à chaque coin de la ville s’il y a un pauvre en détresse, ou bien un malade qui a besoin d’aide, ou bien un petit enfant dont la famille manque d’argent pour lui embaucher un enseignant.
Qui est-ce qui peut tous les retrouver? »

=> Ainsi, ne voulant pas faire face au test de la richesse, le rav Israël Salanter s’est dépêché de se débarrasser de toute somme d’argent que la loterie pouvait éventuellement lui apporter.

==> Dans ce monde, la richesse est particulièrement clinquante (pouvant même à nos yeux être la solution à tous nos problèmes), mais nous oublions de prendre conscience de la responsabilité énorme qui vient avec!
Imaginons que le géant en Torah qu’est le rav Salanter, a préféré ne pas en avoir (se privant de toutes les mitsvot qu’il aurait pu faire avec!), au regard de la difficulté extrême de la tâche!!
Combien à plus forte raison en ce qui nous concerne.

<———–>

-> L’épreuve de la richesse est plus grande que celle de la pauvreté.
[Alcheikh haKadoch – Vayikra 25,39]

-> « Kessef » (l’argent) est en connotation avec « kossef » (désirer), car celui qui a des richesses en veut toujours d’avantage.
[Maharal – Nétiv haOcher 2]

-> « Celui qui aime l’argent n’est jamais rassasié d’argent. » (roi Chlomo – Kohélét 5,9).
Lorsque l’on en veut non pas pour ce qu’il permet d’accomplir mais parce qu’on aime l’argent, cet appétit n’a pas de limites.

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :