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"Ne maudis pas le sourd. Ne place pas d'obstacle devant l'aveugle. Tu dois craindre ton D., Je suis Hachem" (Kédochim 19,14)

-> Le verset : "Ne maudis pas le sourd", ne vise pas seulement le malentendant, mais n'importe quel juif.
En fait, la Torah veut dire : "Ne maudis pas même le sourd" pour nous apprendre à quel point il faut veiller à l'honneur d'autrui.
Bien qu'un sourd ne puisse entendre l'insulte et n'en soit pas mortifié, il est défendu de le maudire.
A plus forte raison cela est-il interdit à l'égard de celui qui entend et en sera peiné!

Si un homme en maudit un autre, il transgresse le commandement de Hachem même si l'homme visé est absent ou endormi.

Une personne qui se maudit elle-même aura également commis une faute. Une punition supplémentaire lui sera infligée car un esprit mauvais a pour tâche d'attendre que l'homme se maudisse.
Lorsque certaines personnes ont des difficultés à gagner leur vie, elles se maudissent en disant : "Que Hachem me fasse mourir et que je sois débarrassé de mes soucis!"
Par exemple, certains appuient leur serment par une malédiction : "Que je me noie dans la mer si je mens!".
Un esprit nuisible entend ces paroles et les fait s'accomplir. Il faut donc veiller attentivement à ne jamais se maudire.

"Ne maudis pas le sourd ('héréch)" = le mot 'hérech (חֵרֵשׁ) peut être lu comme l’abréviation de : 'haïm raïm chélé'ha" (ta mauvaise vie).
La Torah nous : "Ne maudis pas ta mauvaises vie. Si des choses pénibles t'arrivent, ne maudis pas ton sort. Accepte tes épreuves avec amour et sache que tout ce que le Créateur fait est pour ton bien. Hachem fera en sorte que tout se termine bien."

[Méam Loez - Kédochim 19,14]

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