Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Nous sommes toujours en guerre contre les grecs!

+ Dans "Al haNissim", nous remercions Hachem pour les guerres (al amil'hamot).
Ne devrait-on pas plutôt remercier Hachem pour nous avoir permis de gagner les batailles?

Le rav de Poniovitch répond qu'en réalité nous n'avons jamais terminé la guerre contre les grecs, et que jusqu'à l'arrivée du machi'ah nous sommes en plein milieu de la bataille.
En effet, la guerre s'est terminée uniquement sur son aspect physique, mais concernant l'idéologie la guerre continue encore jusqu'à aujourd'hui.
Le champ de bataille se trouve dans notre cerveau et dans notre cœur.

C'est pourquoi, nous ne pouvons pas louer Hachem pour notre victoire, car nous sommes toujours en plein milieu de la bataille.
Nous remercions Hachem sur le fait de ne pas avoir abandonner, et de toujours être en train de mener le combat dans cette guerre.

<--->

[Les 'Hachmonaïm auraient pu se dire : "Est-ce vraiment une guerre (on est quelques personnes âgées, pas entraînées, ni vraiment armées, et en face on a des jeûnes forts entraînés, armés et très très nombreux)? Cela ressemble plus à du suicide! En effet, selon la logique et le bon sens, nous n'avons aucune chance de gagner la guerre ..."
De même, le yétser ara est un ange. Ainsi, comment pouvons-nous se bagarrer à lui et penser le vaincre?

Nos Sages (guémara Soucca 52) affirme : "le yétser ara de l’homme se dresse constamment contre lui, et si Hachem ne l’aidait pas, il ne pourrait pas le maîtriser".
Ainsi, à l'image des 'Hachmonaïm, nous devons lutter dans la guerre spirituelle actuelle contre les grecs, en allant courageusement à la bataille, car Hachem nous sauvera et nous accordera la victoire!
Nous devons être effrontés, combattre de toutes nos forces, et n'avoir peur de rien, car nous avons papa Hachem avec nous!]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.