Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Regarder les bougies de ‘Hanouca

-> A mon avis la mitsva principale est que celui qui allume les bougies [de 'Hanouca] doit rester à proximité des bougies pendant une demi heure, les regardant et se réjouissant avec elles.
['Hovot Yaïr]

-> Une coutume dans le peuple juif est ... de s'asseoir et de regarder les bougies.
La raison est que l'on fait descendre les miracles de 'Hanouca en regardant les bougies.
[Yétev Panim]

-> Hachem dit à Moché : "Fais toi-même un serpent et place-le en haut d'une perche : quiconque aura été mordu, qu'il le regarde et il vivra" ('Houkat 21,8).
Le rav Elimélé'h Biderman rapporte que ce verset fait allusion aux bénédictions de 'Hanouca :
- "Fais toi-même un serpent" (assé lé'ha charaf) = c'est la 1ere bénédiction (léadlik nér 'Hanouca), car "charaf" (שרף) veut également dire : brûlait, comme les bougies qui brûlent (lis'hof - לשרוף).
- "et place-le au haut d'une perche" (véssim oto al néss) = le mot "néss" (נס - perche/étendard) renvoie à la bénédiction de : chéassa nissim laavoténou.
- "qu'il le regarde et il vivra" (véraa oto va'haï) = le mot va'haï ( וָחָי - il vivra) renvoie à "chéé'hiyanou" (שהחיינו).

=> 'Hanouca est en allusion dans ce verset car si quelqu'un a été mordu par le yétser ara (le serpent), qu'il regarde les bougies de 'Hanouca, et alors il vivra comme une nouvelle personne.

-> Le Divré 'Haïm compare le fait de regarder les bougies de 'Hanouca au fait d'aller chez un médecin qui va regarder dans les yeux d'un patient, et qui va y voir la maladie et comment la guérir.
De même, en regardant les bougies de 'Hanouca, on peut parvenir à une guérison de tous les maux de notre âme.

-> Le Beit Avraham sur "élla lir'otam bilvad" (si ce n'est qu'uniquement les voir) dit que cela implique que regarder les bougies de 'Hanouca est une guérison (réfoua) et une réparation des fautes liées à ceux qui n'ont pas été vigilants avec leurs yeux.

<--->

-> Une source possible de la coutume de regarder les bougies à 'Hanoucca provient d'une pratique de Moché.
Puisque par le biais de la Ménora on est capable d'accéder à la sagesse de la Torah, et en particulier à la Torah Orale, Moché avait l'habitude d'aller dans le Michkan pour regarder les lumières de la Ménora et méditer sur les préceptes de la Torah.
La force spirituelle inhérente à la Ménora du Michkan est également contenue dans les lumières de notre ménora à 'Hanoucca, et peut être exploitée d'une manière similaire.
[cf. Nétsiv - Haémek Davar - Chémot 38,8 ; 27,20]

<--->

-> Le Imré Pin’has (un élève du Baal Chem Tov) rapporte que le Maggid de Kouznitz (un élève du Maggid de Mézéritch) enseigne que la contemplation des lumières de ‘Hanoucca a le pouvoir de transmettre la sainteté de ces jours particuliers aux semaines plus ordinaires qui suivent cette fête durant les mois de Tévet et Chevat.

Au moment de l’allumage des bougies de ‘Hanoucca, se répand sur le monde une partie de la lumière infinie, appelée : "Or haGanouz".
Ainsi a-t-on tout intérêt à rester devant les bougies de ‘Hanoucca toute la demi-heure qui suit l’allumage.
Car cette lumière n’est pas de ce monde, elle ne peut jamais descendre sur terre très longtemps tant elle est insoutenable pour le commun des mortels.
Elle ne "reste" que la demi-heure qui suit l’allumage des bougies de ‘Hanoucca.

[b'h, cf. également le passage à ce sujet : http://todahm.com/2018/12/09/hanoucca-et-torah-orale ]

-> Le rav Tsadok haCohen (Pri Tsadik) nous enseigne que durant la demi-heure qui suit l’allumage des bougies de ‘Hanoucca, la sainteté des lumières pénètre dans le cœur de chaque juif.

<--->

-> Ceux qui ont des yeux purs peuvent voir le Nom d'Hachem (havaya - יהוה) briller dans les bougies de 'Hanoucca.
[Yichma'h Israël]

-> Les lois de 'Hanoucca commencent dans le Choul'han Aroukh par les simanim (תרע - תרעא).
En araméen : תרעא, signifie : une porte.
Selon le Beit Israël, c'est parce qu'à 'Hanoucca les Portes du Ciel sont grandes ouvertes et tout le monde peut y entrer.

<--->

-> Chaque bougie qui est allumée pour une mitsva [comme à Shabbath, 'Hanoucca, dans le Temple, ...] est extrêmement sainte.
Si nous avions l'esprit saint (roua'h akodech), alors nous percevrions le futur lorsque nous allumons ces bougies.
Car les bougies utilisaient pour une mitsva rapportent des prophéties. Elles sont comme des prophètes qui disent ce qu'ils ont entendu de la bouche d'Hachem.
[Kav haYachar - 96]

-> A partir des bougies de Shabbat, on peut savoir ce qu'il va se passer durant la semaine à venir, et avec les bougies de 'Hanoucca, on peut savoir ce qu'il va se passer pendant l'année à venir.
[rabbi Pin'has de Koritz]

<--->

-> Une ménora placée à plus de 20 amot de hauteur est disqualifiée, puisqu'elle n'est pas bien visible.
Selon le rav Yossef Shalom Eliyachiv (Achré aIch - Ora'h 'Haïm vol.3), cela démontre que la ménora a pour objectif de servir de rappel visuel afin que l'on en vienne à méditer les leçons relatives à 'Hanoucca.
D'ailleurs le rav Eliyachiv écrit : "A quoi bon placer une ménora en dessous de 20 amot si une personne est aveugle à la contemplation de son message?"

-> D'ailleurs, dans le Hanérot Halalou, nous disons : "durant les 8 jours de 'Hanoucca, ces lumières sont sacrées, et nous n'avons pas le droit d'en faire usage, mais seulement de les observer, afin de rendre hommage et louer Ton saint Nom, pour Tes miracles, pour Tes merveilles et pour Tes actes de rédemption".

-> Le rav Avigdor Miller encourageait ses élèves à pratiquer un exercice de méditation en s'asseyant en silence et en contemplant les messages de 'Hanoucca, tout en fixant du regard les lumières de la 'hanoukia.

-> L'Alter de Kelm ('Hokhma ouMoussar - vol.1) écrit que la mitsva d'allumer la ménora de 'Hanoucca a pour objectif de rappeler à une personne les miracles d'Hachem pendant la période de 'Hanoucca.
Il compare cela à un patron qui demande à un employé d'attacher à son doigt une ficelle afin de se rappeler de faire une certaine tâche.
Si le travailleur attache docilement la ficelle à son doigt, mais qu'il oublie d'accomplir la tâche, le simple placement de la corde autour du doigt a été un acte totalement inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.