Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Être vigilant à ne pas se mettre en colère la veille de Yom Kippour

+ Être vigilant à ne pas se mettre en colère la veille de Yom Kippour :

-> Le Sfat Emet explique que le repas de la veille de Yom Kippour vient célébrer la joie incomparable occasionnée par le don des 2e tables de la loi qui eut lieu en ce jour. Ne pouvant manger à Yom Kippour, on anticipe donc ce repas la veille.

Le Sfat Emet écrit :
"Il semble que le mérite d’avoir reçu les 2e tables provienne essentiellement du repentir des Bné Israël la veille de Yom Kippour. Car pour les 1eres tables, le Satan les fit fauter la veille du jour où Moché devait descendre et les leur remettre, afin qu’ils ne puissent les mériter.
Il est certain que le Satan tenta de toutes ses forces d’empêcher les Bné Israël de recevoir les 2emes tables en les poussant à la faute. Mais nos pères surmontèrent alors cette épreuve.
L’essentiel du repentir consista à vaincre la tentation survenue la 1ere fois, dans les mêmes circonstances qu’alors. Et puisqu’ils veillèrent à ne pas trébucher une nouvelle fois, ils méritèrent de recevoir les 2e tables.
C’est pourquoi on rapporte que le Satan se renforce la veille de Yom Kippour, à cause de la rancune qu’il porte aux Bné Israël de l’avoir vaincu jadis en ce jour."

-> Le rav Elimélé'h Biderman commente :
Le Satan tente tout particulièrement, lorsqu’arrive Yom Kippour, d’inciter les juifs à la colère qui est assimilée à de l’idolâtrie, comme l’enseignent nos Sages (guémara Shabbat 105b) : "Celui qui se met en colère est comme un idolâtre".
Il faudra donc veiller spécialement à fuir la colère en ce jour.
On mettra également une attention particulière à ne pas être de mauvaise humeur et à ne pas montrer un visage triste ou énervé.

-> Le rav Israël Salanter rencontra, une année, la veille de Yom Kippour, un homme qui marchait dans la rue le visage abattu à cause de ses fautes. Il faisait ainsi régner autour de lui une ambiance morose et décourageante. Le rav Salanter lui fit remarquer alors : "En quoi les passants sont-ils coupables de tes fautes?"

<------>

-> "Grande est la téchouva car elle permet de rapprocher la délivrance" (guémara Yoma 86b)

-> "Lorsque tous les juifs feront téchouva, la guéoula viendra immédiatement" (Rambam - Hilkhot Téchouva 7,5)

-> La guémara (Yoma 20a) enseigne que le Satan n'a pas la permission d'accuser à Yom Kippour.

-> Le Ben Ich 'Haï (Ben Yéhoyada) commente :
le jour de Kippour étant une aubaine messianique, où le Satan perd son pouvoir de séduction, à l'instar des jours du monde futur, cela fait que la veille de Kippour un moment particulièrement propice aux attaques du Satan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.